5e édition du Gréoux jazz festival, du 18 au 22 septembre

Cure de jazz

• 18 septembre 2019⇒22 septembre 2019 •
5e édition du Gréoux jazz festival, du 18 au 22 septembre - Zibeline

Depuis sa première édition il y a 5 ans, le Gréoux Jazz festival est devenu un rendez-vous très attendu d’après-saison dans la cité thermale.

L’association organisatrice, FestiGréoux, inscrit cette 5e édition dans les mêmes dispositions qu’au début, « proposer un jazz à la fois séduisant et accessible, populaire et prestigieux, ouvert et festif, un jazz universel, un jazz qui parle aux sentiments, qui fait vibrer » en invitant de jeunes musiciens de la Région Paca comme de la scène nationale et internationale.

Première jeune formation montpelliéraine à donner le la, l’Hippocampus Jass Gang, un sextet qui propose un jazz traditionnel puisant son inspiration dans les orchestrations des string bands et du « Hot Jazz » des années 20.

Place au jazz manouche et klezmer de Basilic Swing, formation marseillaise qui mêle aussi aux musiques d’Europe de l’Est du swing américain et du « musette ». Outre les reprises des grands standards de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le groupe donne aussi à entendre des valses, des balades, des musiques traditionnelles yiddish…

Avec le quintet Honeymoon Jazz Band c’est le répertoire de Duke Ellington, des années 20 aux années 40, qui est revisité avec saxophones, clarinette, batterie, mais aussi banjo et washboard. Cette « planche à laver », maniée par les doigts d’or de Claude Prévost, sera d’ailleurs au cœur du concert que donnera le Paris Washboard Superswing, quintet créé par le tromboniste Daniel Barda. Louis Mazelier (piano), Michel Bonnet (trompette) et Alain Marquet (clarinette) complètent cette formation qui fait partager sur scène son enthousiasme pour la musique New Orleans des années 1920 à 1940, dans un répertoire qui rend hommage aux compositions de Fats Waller ou Linger Awhile.

C’est le swing chic et glamour de Rive Droite Rive Gauche qui clôturera ces quatre soirées enlevées. Le sextet reprend avec chaleur un répertoire intemporel et très dansant. À l’occasion de la célébration des 60 ans de la disparition de Sidney Bechet, le groupe accueille le saxophoniste Olivier Franc qui joue, grandiose privilège, sur le saxo soprano personnel de Sidney Bechet…

DOMINIQUE MARÇON
Septembre 2019

Gréoux Jazz Festival
18 au 22 septembre
Centre de Congrès L’Étoile, Gréoux-les-Bains
04 92 78 01 08 greouxjazzfestival.com

Photo : Hippocampus Jass Gang band c X-D.R_