La classe chanson, c'est la classe!

Cultures en partage – Syrano en classe chanson, les Francofolies dans le 13/14

• 30 mars 2014⇒11 avril 2014 •
La classe chanson, c'est la classe! - Zibeline

C’est Nevchehirlian, devenu depuis peu Nevché, qui, grâce au dynamisme de deux conseillers pédagogiques musique, et de quelques professeurs des écoles, oeuvrant dans les quartiers nord de Marseille, a inauguré en 2012 « Ma classe chanson » : un parcours d’éducation artistique, imaginé par les Francofolies de la Rochelle, qui conjugue, autour d’un artiste choisi, ateliers avec des scolaires, résidence artistique, et concert.

Poursuivi en 2013 avec le groupe La Casa, c’est, en ce mois d’avril 2014, l’artiste Syrano, puis le groupe Cabadzi, qui ont été présents, dans ces mêmes quartiers de Marseille, pour rencontrer les enfants et partager avec eux ces parcours artistiques.

La classe chanson de Syrano s’est déroulée du 30 mars au 11 avril, avec des élèves des écoles des Flamants, de Ste Marthe, et de Sinoncelli. Quinze jours de découverte et de travail artistique riches, intenses et joyeux, comme on l’entend, et comme nous le racontent, dans ce reportage, les enfants, les professeurs, les parents, et Syrano lui même.

« Cultures en partage » est un programme imaginé en partenariat avec la mairie des 13ème et 14 ème arrondissements de Marseille, pour témoigner de la vitalité culturelle et artistique « des quartiers », et de la jeunesse qui y vit, malgré les clichés, et malgré les discriminations et stigmatisations en tout genre qu’ils subissent.

Par MARC VOIRY

Avril 2014

Photo : Syrano et son groupe sur la scène de l’Espace Culturel Busserine © Syrano


Espace Culturel Busserine
Rue Mahboubi Tir
13014 Marseille
04 91 58 09 27
www.mairie-marseille1314.com/espaces-culturels