Une exposition et deux mois de rencontres autour des femmes dans les Loges de la Bastide Saint Joseph

Cultures en partage – Chemins de femmes chez Planète EmergencesSpectacle partenaireVu par Zibeline

• 6 mars 2014⇒26 avril 2014 •
Une exposition et deux mois de rencontres autour des femmes dans les Loges de la Bastide Saint Joseph - Zibeline

En ce jeudi 6 mars 2014, jour de vernissage, les Loges de la Bastide Saint Joseph résonnent de voix de femmes enregistrées par le photographe Bernard Pesce, et de celles des visiteurs qui découvrent ou redécouvrent, dans les alcôves des Loges, ces photographies grand format de femmes, qui se sont mises en scène devant l’objectif du photographe, photographies qui avaient donné lieu l’année dernière à l’exposition labelisée MP2013: “Femmes de Marseille, racontez-moi votre histoire“.

Des visiteurs qui ont répondu à l’invitation de l’association Planète Emergences à venir parcourir ces « Chemins de femmes », qui plus qu’une exposition, va être pendant deux mois un lieu de partage, de rencontres et de création, autour de questions liées à la place des femmes dans nos sociétés « glocalisées ». Et le point de départ d’un nouveau projet photographique de Bernard Pesce qui va se dérouler sur trois ans.

L’occasion d’une troisième émission sur WRZ de “Cultures en partage“, avec Marie-France Lucchini, directrice de Planète Emergences, Bernard Pesce, photographe, et Renée Clergue, militante de la Marche Mondiale des Femmes.

“Cultures en partage” est un programme imaginé en partenariat avec la mairie des 13ème et 14 ème arrondissements de Marseille, pour témoigner de la vitalité culturelle et artistique “des quartiers”, et de la jeunesse qui y vit, malgré les clichés, et malgré les discriminations et stigmatisations en tout genre qu’ils subissent.

Par MARC VOIRY

Mars 2014

Photo : Sara ©Bernard Pesce