La saison culturelle 2017-2018 de l'Auditorium du Thor et du Centre départemental de Rasteau

Culture entre les vignes

• 21 octobre 2017⇒22 octobre 2017, 26 octobre 2017, 29 octobre 2017 •
La saison culturelle 2017-2018 de l'Auditorium du Thor et du Centre départemental de Rasteau - Zibeline

L’association Arts vivants en Vaucluse gère deux lieux chaleureux et dotés d’une belle programmation, dans un cadre qui à lui seul vaut déjà le détour. Pour commencer ce cycle 17-18, l’Auditorium du Thor et le Centre départemental de Rasteau accueillent certaines dates du Festival Cirques Divers, qui aura lieu du 20 octobre au 5 novembre (voir détail des spectacles ci-dessous). La suite de la saison promet un joli panaché de danse, théâtre et musique, souvent épicé d’humour et d’irrévérence salutaire. À Rasteau, comment ne pas fondre devant le duo Barok Tantrik Pop, qui s’accompagne d’instruments anciens et chante les Amours et révoltes de dames d’antan ? Ni s’enthousiasmer pour les polyphonies en provençal de Tant que li siam, suite à une collecte de poèmes populaires autour du Ventoux ? Les programmateurs favorisent les formats atypiques : BD-concert avec Un océan d’amour (Zenzika), vraie-fausse conférence d’astrophysique par la Cie Éclats de scène, théâtre interactif où la jeunesse est invitée à s’exprimer sur les conduites à risque (Au pays des rêves partis, Cie Des autres)…

La salle du Thor, plus grande, accueille souvent des pièces de répertoire, mais en prenant soin de retenir des mises en scène inventives ou des points de vue originaux : celui des clowns de la Cie Miranda sur Dom Juan, par exemple. La belle réputation des musiciens reçus, tel Titi Robin, n’a pas émoussé leur goût des chemins de traverse. Quant aux chorégraphes, ils s’adressent aux enfants sans détour ni afféteries (comme Christian et François Ben Aïm, évoquant la différence à travers leur personnage de petit garçon à qui une forêt a poussé sur la tête) ; et aux adultes avec l’ambition de réenchanter le monde, rien de moins (Théorie des Prodiges du Système Castafiore, en hors-les-murs à Avignon).

Rappelons enfin que l’association effectue toute l’année un travail de fond sur un territoire rural, souvent hanté par le vote Front National, auquel il n’est de meilleur remède que le partage de la culture.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2017

Auditorium Jean Moulin, Le Thor
Centre départemental de Rasteau
04 90 33 96 80 artsvivants84.fr

AU PROGRAMME DU MOIS :

À l’Auditorium du Thor :

21 octobre : Chemins
Au pied d’un arbre mort, un équilibriste pétri de doutes et un musicien déterminé font cause commune. Cie du Courcirkoui

26 octobre : Boutelis – Cirque sans sommeil
Un spectacle circassien avec jonglage et monocycle, mais pas que. La Cie Lapsus offre aux 9 ans et plus une atmosphère riche et une esthétique soignée.

11 novembre : Marcher (dessus le paysage)
Création 2017 du compositeur Loïc Guénin, en co-réalisation avec La Gare de Coustelet – Scène de musiques actuelles.

Au Centre départemental de Rasteau :

22 octobre : Vie de pneu
Un univers de cirque pneumatique conçu par les artistes -valides et handicapés- de la Cie ZimZam, utilisant toutes les possibilités, même les plus loufoques, d’un fauteuil roulant ou d’un skate-board.

29 octobre : Entre le zist et le geste
Les deux jeunes acrobates de la Cie Content pour peu s’inspirent de la tradition burlesque, pour faire un art de l’imprévu. (27 octobre à l’Alpilium)

Photo : Boutelis © Lighuen Desanto

Auditorium Jean Moulin
971 chemin des Estourans
84250 Le Thor
04 90 33 96 80
http://www.artsvivants84.com/