La saison culturelle 2019-2020 à Gardanne

Culture à vivre

• 5 octobre 2019 •
La saison culturelle 2019-2020 à Gardanne - Zibeline

Saison explosive à Gardanne, accompagnée d’une politique de prix très doux et d’un principe de gratuité développé.

Pour commencer, que diriez-vous, dans les rues de la ville, d’un entresort divinatoire poétique (Charo Beltran Nunez), de contes pour grands enfants et petits rêveurs (Alain Vidal), d’une déambulation lyrique (Véronique Merveille) et d’un spectacle pyrotechnique itinérant (Cie Karnavires) ? Le tout gratuit ? Ce sera le samedi 5 octobre, à Gardanne, pour l’ouverture de la nouvelle saison culturelle municipale, accompagnée d’une invitation à « vivre la culture » (plutôt qu’à la consommer, devine-t-on) à travers toute une série de propositions diverses : spectacles, lectures, expositions, ateliers, musique, projections, conférences, festivals. Une diversité d’offre dans laquelle on croise également une diversité d’intervenants : artistes professionnels, locaux, amateurs, associations et scolaires.

Parmi cette programmation foisonnante, il y aura, d’ici la fin de l’année : une Fête de la science, toujours très intéressante à Gardanne, amplifiée par la reconversion du Puits Morandat et du projet de CCSTI métropolitain et régional (Centre de culture scientifique, technique et industriel). Un week-end de concerts rock Back to school préparé par une bande d’adeptes et pratiquants locaux de cette musique de sauvages, dont certains « anciens » reformeront leurs groupes pour l’occasion. Le festival Oh là là pour les plus petits (de 0 à 6 ans) et celles et ceux qui les accompagnent. Un cycle de conférences « Écouter-voir » autour des femmes artistes. Une comédie musicale et macabre : Barbe Bleue adapté par Jeanne Béziers (Anne, ma sœur Anne, Cie Macompagnie). Un concert de Kouban, chants populaires cosaques, russes, ukrainiens dans le cadre de la tournée départementale Les chants de Noël. Et La curieuse exploration des sœurs Kicouac un périple un peu foldingue, pour jeune public, imaginé par la Cie La Carrioletta.

2020 débutera avec deux adaptations inventives de Marcel Pagnol par les Cartoon Sardines : La gloire de mon père et Angèle. Puis Bougresses ! du Théâtre du Maquis, hommage aux femmes résistantes de tous les temps, spectacle accompagné d’un plat médiéval à déguster en fin de spectacle : La frigousse des hérétiques… qui en veut ? Rustine, un récit de voyage avec bicyclette en pièce détachées de la Cie L’Avventura, L’arbre monde de Sylviane Simonet, conte scientifique en forme d’hommage aux arbres, relié à l’exposition de 100 cernes de bois d’Eva Grüber-Lloret. Enfin, avant les manifestations estivales, un concert de Pierre Gueyrard, Les lunes et les nuages, clôturera cette programmation.

MARC VOIRY
Septembre 2019

Maison de la vie associative, Gardanne
04 42 65 77 00 ville-gardanne.fr

Photo : Anne ma soeur Anne © Cie Macompgnie


Maison du peuple
Avenue Léo Lagrange
13120 Gardanne
04 42 65 77 00
http://www.ville-gardanne.fr/Maison-du-peuple