Un festival culinaire à La Friche La Belle de Mai à la rentrée

Cuisines créatives

• 11 septembre 2013⇒15 septembre 2013 •
Un festival culinaire à La Friche La Belle de Mai à la rentrée - Zibeline

Passer d’une dégustation à une démonstration de savoir-faire culinaire avant de s’installer devant un spectacle pour bec fin, voire un concert-goûter, ce sera possible lors de Cuisines en Friche à la rentrée. Un feu d’artifice pour les papilles concocté par de très grands chefs, ou l’avant-garde des jeunes toques, puisant leur inspiration dans le patrimoine gastronomique méditerranéen. Et une pléiade d’artistes invités à trouver un terrain d’entente et d’exploration dans le monde merveilleux de la cuisine : Robert Guédiguian y programmera des soirées cinéma, et l’artiste belge Peter de Bie devrait y côtoyer le Teatro da Mangiare des italiens Delle Arriete. La Cité de l’Architecture (Paris) et la Maison de l’Architecture (Marseille) consacreront une exposition au renouveau de la cuisine de rue, tandis que Nicolas Simarik conjuguera œnologie et art contemporain suite à son AEM dans les vignes du New Hotel of Marseille.

Tout ceci gravitera autour d’un marché où l’on pourra se procurer fruits et légumes, poissons, viandes, fromages et produits laitiers, jus, miel, herbes, épices, et pains variés. De quoi joindre l’utile à l’agréable, et retrouver l’espace de quelques jours les saveurs et l’art de vivre de l’été.

Cuisines en Friche est une co-production MP2013 avec La Friche et Les Grandes Tables, en partenariat avec l’association Gourméditerranée

GAELLE CLOAREC
Juillet 2013

Photo : Les-chefs-de-Gourmediterranee,-2012-c-J.-P.-Garabedian

Cuisines en Friche, du 11 au 15 septembre

A voir notamment :

Umami, spectacle à croquer par le jeune public
du 11 au 14 septembre au Théâtre Massalia

Il convivio, d’après Nancy Huston, par la Cie Parnas
du 12 au 15 septembre

Digestible News, un journal comestible proposé par le Club de la Presse
les 14 et 15 septembre

Le banquet scientifique, réunissant cuisiniers, artistes et intellectuels
le 11 septembre

La Friche la Belle de Mai, Marseille

www.mp2013.fr

Zibeline souligne le fait que la cuisine est traditionnellement une affaire de femmes, sauf lorsqu’il s’agit de « grands chefs ».

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/