Les 9e Rencontres à l’échelle rapprocheront les rives méditerranéennes à Marseille

Création sans frontières

• 8 novembre 2014⇒29 novembre 2014 •
Les 9e Rencontres à l’échelle rapprocheront les rives méditerranéennes à Marseille - Zibeline

Les 9e Rencontres à l’échelle, temps fort annuel des Bancs Publics, se dérouleront dans six lieux marseillais, du 8 au 29 novembre. Les artistes des rives méditerranéennes sont une nouvelle fois invités à expérimenter des formes en croisant leurs pratiques, à abolir les frontières en déjouant les clichés des rapports Nord/Sud. Après Bruno Boudjelal en 2013 (dont l’installation Le petit pays, le grand pays, sera visible sur la façade du Bar du Peuple), Pascal Grimaud signe l’identité visuelle du festival avec des photographies sur la communauté comorienne.

Deux pièces sur le ring à voir aux Bancs Publics : dans Reprise, la danseuse Yasmine Youcef confronte son art et la mémoire de sa famille algérienne à celui de la boxe ; Etienne Minoungou, sur le texte de Dieudonné Niangouna M’appel Mohamed Ali, relie les combats du boxeur et de l’homme de théâtre africain. Le 3e point mettra face-à-face Lénaïg Le Touze et Sadek Lamri pour une performance à la croisée des arts.

Au Théâtre Joliette-Minoterie, l’Allemande Nicole Oder adapte le roman ArabQueen pour donner visages et voix à une génération tiraillée entre deux cultures, et à La Friche, Violence lointaine met en jeu des artistes natifs de pays où la violence est quotidienne : le Congolais DeLaVallet Bidiefono et l’Égyptien Omar Ghayatt interrogeront le thème frontalement. Huit élèves de l’ERAC donneront vie au texte de Youssef Rakha, chroniqueur de la révolution égyptienne, Ainsi parlait Che Newwarah. Autre création liée aux écritures arabes contemporaines avec La vie est belle : Julie Kretzschmar s’entoure d’une distribution franco-arabe pour un dialogue poétique sur l’Algérie, l’Égypte et la Syrie. Et dans The last supper, Ahmed El Attar, chef de file du théâtre égyptien indépendant, dressera le portrait d’une bourgeoisie en plein délitement.

Il faudra suivre également le puzzle autobiographique T-Trilogy de l’Iranien Gurshad Shaheman, dont la 1re performance débutera à Montevidéo, et les lectures de Pedro Kadivar, récemment récompensé par le prix SACD, à La Cité.

DELPHINE MICHELANGELI
Octobre 2014

Les Rencontres à l’échelle
du 8 au 29 nov
Divers lieux, Marseille
04 91 64 60 00
www.lesrencontresalechelle.com

Photo : Violence-lointaine-c-Mostafa-Abdel-Aty