Le Théâtre Nono à Marseille, lieu de fabrication et de création

Création et partage

Le Théâtre Nono à Marseille, lieu de fabrication et de création - Zibeline

Le Théâtre Nono s’affirme aujourd’hui comme un lieu de fabrication et de création, attentif aux artistes de la région peu programmés dans les autres lieux marseillais. Malgré un contexte économique difficile (diminution du budget de l’État, baisse de la valorisation des intermittents du spectacle…), il poursuit sa volonté de lier un partenariat avec divers théâtres de Marseille –Théâtres du Merlan, du Gymnase, de la Criée– et veut travailler en lien avec le centre de création de Lieux Publics. Car les productions du Théâtre Nono sont diffusées en espérant toucher un large public, mais aussi créer avec ce dernier.

La saison s’ouvrira le 19 sept puis elle commencera avec le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Grégori Miège et Serge Noyelle dans l’Atelier Théâtre Amateur du Théâtre Nono (les 26 et 27 sept). La programmation continuera avec L’Ostinata, cabaret lyrique conçu et interprété par Alain Aubin (les 10 et 11 oct), et se poursuivra avec La tentation d’exister de Christophe Tarkos mis en scène et interprété par Christian Mazzuchini (15 nov). Ensuite, place à La méthode de Richard Martin mis en scène par Leda Atomica (28 nov). Puis aura lieu une soirée spéciale où le Théâtre Nono proposera des rencontres exceptionnelles au cours desquelles le public pourra découvrir les artistes du lieu, leurs écritures ainsi que leurs arts divers. Il s’agira d’un échange dans un esprit d’ouverture porté sur la recherche artistiques et son aboutissement (13 déc).

L’année 2015 s’ouvrira le 30 janv avec une soirée appelée Les petites histoires du vendredi soir créée spécialement par le Théâtre Nono. Viendra ensuite un music hall déjanté intitulé Réveillons le printemps (27 et 28 mars). Pour finir, la saison s’achèvera, du 5 au 20 juin au Purgatoire du Théâtre Nono par six soirées échelonnées proposant divers spectacles de compagnies artistiques proches du travail des Nonos. Le public est attendu, dans un esprit chaleureux.

ALICE LAY
Septembre 2014

Photo : La-Tentation-d’exister,-Christian-Mazzuchini-c-Mona


Théâtre Nono
35 Traverse de Carthage
13008 Marseille
04 91 75 64 59
www.theatre-nono.com