Cour(t)s-y-vite ! ou les bonheurs du court-métrage au Gyptis

Cour(t)s-y-vite !

• 14 juin 2017 •
Cour(t)s-y-vite ! ou les bonheurs du court-métrage au Gyptis - Zibeline

Ils ont entre 8 et 10 ans, Leïla, Ferielle, Amane, Milan, Rayna, Robinson et les autres. Leurs collègues sont sortis de l’école Bernard Cadenat à La Belle de Mai  à 16 h 30. Eux sont restés comme tous les mardis jusqu’à 18 h pour suivre l’atelier de programmation animé par Lucie Girard de l’association TILT dans le cadre d’un accompagnement périscolaire. Ils ont visionné une vingtaine de courts-métrages, ils en ont parlé, ont écrit et dessiné. Et ce mardi 16 mai, ils ont une tâche difficile : supprimer un des films qu’ils ont présélectionnés la semaine précédente : leur programme ne doit pas excéder 90 minutes. Sans compter qu’ils doivent aussi choisir  un titre pour un court film d’animation, fruit de leurs dessins sur bandes de praxinoscope (jouet optique donnant l’illusion du mouvement inventé par Émile Reynaud en 1876).

Chacun défend son avis avec ténacité. Apprentissage de l’écoute et de la démocratie. C’est d’autant plus difficile qu’il faut également tenir compte de la sélection de l’atelier des voisins collégiens.

Tout sera bouclé la semaine suivante, car la date de la projection publique approche. Ils ont déjà conçu l’affiche de Cour(t)s-y-vite ! On est sûr d’y voir, entre autres, L’Épouvantail de Buster Keaton et Edward F. Cline, Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro, Je suis off de Kevin Zonnenberg et Thomas Scohy, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh… Est-ce que Molii coréalisé par Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May et Mourad Boudaoud, Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand en 2014, restera dans la programmation ? Vous le saurez en allant voir ces cinéphiles en herbe présenter leurs films. Courez-y !

ANNIE GAVA
Juin 2017

14 juin
Cinéma Le Gyptis, Marseille
04 95 04 95 95 lafriche.org

Photographie : Chemin d’eau pour un poisson, de Mercedes Marro © Folimage


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org