La 16e édition de Courts-Bouillon aura lieu le 3 juillet à Rousset

Cour(t)s encore

• 3 juillet 2021 •
La 16e édition de Courts-Bouillon aura lieu le 3 juillet à Rousset - Zibeline

En mars 2021, la journée courts-métrages du monde entier avait dû être reportée. Courts-Bouillon, épisode 16, aura lieu le 3 juillet, sans jauge ni couvre-feu. Et comme d’habitude la courageuse équipe des Films du Delta nous fera découvrir les courts-métrages de l’année. 37 films en 4 séances dont une, à 16h, consacrée aux films d’animation de grandes écoles françaises, dont Les Gobelins, La Poudrière, le MO PA et, cette année, deux écoles danoise et tchèque. 

La journée débutera à 14h avec la traditionnelle séance familiale où on pourra voir, entre autres, le film d’animation très réussi du Portugais Bruno Caetano, Le Crime particulier de l’étrange Monsieur Jacinthe, une fable écologique réalisée en volume et stop motion où des personnages au look naïf évoluent dans les rues de Lisbonne ; les plantes sont interdites, monsieur Jacinthe résiste. Très touchant, Les Jambes de Maradona, inspiré par les souvenirs d’enfance en Galilée du réalisateur, Firas Khoury, met en scène deux jeunes garçons palestiniens prêts à tout pour trouver le dernier autocollant manquant de leur album de Coupe du monde 1990 : les jambes de Maradona… un film de nombreuses fois récompensé. 

À 18h, une séance de 6 « Coups de cœur » parmi lesquels, réalisé par Noémie Merlant, Shakira, une jeune rom qui, en cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, va intégrer le « Gang aux pinces » et rencontrer Marius… « Familles, je vous hais » écrivait André Gide : deux frères qui ne se sont pas vus depuis trois ans et que tout oppose, doivent se rendre à Roscoff à la demande, par lettre, de leur père, injoignable depuis. Jusqu’à ce qu’ils fassent une halte, bien arrosée… Les deux couillons de Thibaut Segouin nous réserve une surprise.

À 21h, la dernière séance propose 6 courts dont le multi primé Cherche femme forte, de la réalisatrice québécoise Marilyn Cooke, qui aborde la question de l’estime de soi et de l’assurance. Et pour terminer cette journée, l’enthousiasmant Loca (Folle) de María Salgado Gispert qui campe Sofía, une femme de ménage intérimaire dans un collège où Ivan travaille comme prof de roller après les cours. Ils ne se sont jamais parlé mais… Jusqu’au jour où…

Comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts et la salle Emilien Ventre de Rousset sera sans doute remplie par tous ceux qui aiment les courts et le cinéma. 

ANNIE GAVA
Juin 2021

Courts-Bouillon
3 juillet
Salle Emilien Ventre, Rousset
04 42 53 36 39 filmsdelta.com/courts_bouillon/

Photo : Le Crime particulier de l’étrange Monsieur Jacinthe, de Bruno Caetano © Wild stream

Salle Emilien Ventre
Boulevard de la Cairanne
13790 Rousset
04 42 29 00 10
http://www.rousset-fr.com/