Le Best Of International Short Films Festival, du 2 au 6 octobre à La Ciotat

Courts, courts, courts

• 2 octobre 2019⇒6 octobre 2019 •
Le Best Of International Short Films Festival, du 2 au 6 octobre à La Ciotat - Zibeline

Vous n’êtes allés ni à Clermont, ni à la Berlinale, ni à Locarno, ni à Cannes, ni à aucun festival qui programme des courts-métrages ! Qu’à cela ne tienne. Réservez votre semaine du 2 au 6 octobre et allez à l’Eden Théâtre de la Ciotat pour la 18e édition du Best Of International Short Films Festival, une manifestation créée par Yvan Le Moine et Fred Prémel et dirigée aujourd’hui par Turi Finocchiaro. L’occasion de voir la fine fleur du court-métrage avec les films récompensés dans les festivals internationaux : les grands prix de Sundance, Venise, Berlin, Clermont-Ferrand, l’Oscar, la Palme d’Or, plus de cinquante courts-métrages issus d’une quarantaine de manifestations (fiction, animation et documentaire). Trois de ces multi primés recevront, comme chaque année, Le Soleil d’or, le Sable d’Argent et la Mer de Bronze, remis par un jury présidé par la comédienne Marianne Denicourt.

Évidemment, il est difficile de choisir parmi ces beaux moments de cinéma. Citons le Grand Prix de Clermont, Cadoul de Craciun de Bogdan Muresanu qui nous emmène dans la Roumanie de Ceausescu où une lettre au Père Noël provoque quelques problèmes familiaux et politiques. Ou l’Oscar, Skin de Guy Nattiv : dans un magasin d’une ville ouvrière américaine où un sourire d’un homme noir à un petit garçon blanc déclenche une véritable guerre des gangs. Il y a aussi, primée à Sundance, l’originale comédie noire, Aziza, de la Syrienne Soudade Kaadan qui raconte une vie de réfugiés ou le Poulain d’or au Fespaco, Black Mamba de la Tunisienne Amel Guellaty nous campant une jeune Sarra qui va faire un choix décisif. Citons encore La Palme d’Or, grecque, le film de Vasilis Kekatos, The Distance Between Us and the Sky où deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Et on pourrait en évoquer plein d’autres !

Sans oublier une sélection pour les enfants le mercredi 2 octobre à 15h et le dimanche 6 à 13h30 ainsi qu’une séance spéciale le 5 octobre à 17h30 : le Best of des festivals pour valoriser la programmation de 4 festivals de la Région Sud, le Festival tous courts d’Aix, CineHorizontes de Marseille, le Fifa d’Aubagne ainsi que le Festival du premier film francophone de La Ciotat.

Et comme chaque année, de la musique, des expositions pour ce festival convivial.

ANNIE GAVA
Septembre 2019

Best Of International Short Films Festival
Du 2 au 6 octobre
Eden Théâtre, La Ciotat
bestoffestival.com

Photo : Aziza ©KAF Production

Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/