La 15e édition de Courts-Bouillon, programmée par Les Films du Delta, aura lieu du 10 au 13 octobre à Trets

Courts-Bouillon au long cours

• 10 octobre 2020⇒13 octobre 2020 •
La 15e édition de Courts-Bouillon, programmée par Les Films du Delta, aura lieu du 10 au 13 octobre à Trets - Zibeline

La 15e édition de Courts-Bouillon, concoctée par Les Films du Delta, sera très spéciale. En effet, suite à l’impossibilité de tenir le festival nouv.o.monde en mars, les courts-métrages (10 octobre), seront suivis de la projections de longs-métrages (12 & 13 octobre). 

En ouverture (11h), une séance « Coup de cœur » avec cinq films, dont le terrible Il muro bianco d’Andrea Brusa et Marco Scotuzzi : une directrice et une enseignante trouvent des solutions pour protéger leurs élèves d’un monstre invisible caché au sein de l’école. À 14h, une séance familiale ; dans le film d’animation de Nathaniel H’limi et Clémence Madeleine-Perdrillat, La Vie de château, on suivra une orpheline qui part vivre avec son oncle, agent d’entretien au château de Versailles. Puis, la traditionnelle séance animation (16h), avec des films d’écoles en partenariat avec le Mopa d’Arles, où sera montrée une sélection de courts.  La séance nouv.o.monde démarrera à 21h avec Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h, Grand Prix à Cinemed, et se terminera avec La jupe d’Adam de Clément Tréhin-Lalanne où un jeune père de famille, cédant au caprice de son fils, lui met une jupe pour aller à l’école.

Le lendemain, deux comédies : à 10h30, Where is Jimi Hendrix ? de Marios Piperides : Yiannis garde le chien de son ex-petite amie Kika qu’il aime toujours. Mais, pendant une promenade, le chien s’échappe dans les quartiers turcs de Chypre… À 17h, Il campione de Leonardo D’Agostini, une histoire d’amitié dans le monde millionnaire du football professionnel italien. Christian, jeune joueur prometteur au caractère difficile, va devoir, pour être maintenu au sein de l’AS Romel’, réussir sa scolarité et obtenir son bac. Un professeur particulier va l’y aider. Et pour compléter cette journée méditerranéenne, à 14h, une programmation autour de l’écrivain Jean-Claude Izzo, avec la redécouverte du film Les Marins perdus en présence de la réalisatrice Claire Devers et du fils de l’auteur. 

Enfin, le 13 à Trets, après une séance « La jeunesse suit son court », le public aura la chance de découvrir en avant-première À cœur battant de Keren Ben Rafael, Grand Prix du Jury au Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles : une histoire d’amour au temps de Skype, avec Judith Chemla, Arieh Worthalter et Noémie Lvovsky. Keren Ben Rafael dont on avait aimé le court, L’Aurore boréale (2013) qu’on pourra également (re)voir.

ANNIE GAVA
Septembre 2020

10 au 13 octobre
Courts-Bouillon, Rousset
nouv-o-monde, Trets
04 42 53 36 39 filmsdelta.com

Photo : Il Campione, de Leonardo D’Agostini © Destiny Films