Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Joutes musicales de printemps, à Correns du 13 au 15 mai

Correns fait son printemps musical

• 13 mai 2016⇒15 mai 2016 •
Les Joutes musicales de printemps, à Correns du 13 au 15 mai - Zibeline

Le festival des musiques du monde revient dans le village varois du 13 au 15 mai.

Pour la 19e édition, les Joutes Musicales de printemps feront la part belle au « Féminin, pluriel », en poursuivant l’exigence artistique et l’esprit de convivialité instaurés à Correns par le lieu laboratoire Le Chantier. Le Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde souhaite faire partager à un public curieux de la marche du monde toute la richesse des musiques de tradition orale. Formes patrimoniales, expérimentales, artistes virtuoses, rencontres, bals, scènes ouvertes et surprises locales jalonnent ce festival d’une belle diversité culturelle. Embarquement au cœur de la Provence Verte pour 30 concerts (dont 10 créations du Chantier) et trois jours d’émotions.

Dès le premier soir, le 13 mai, le ton sera donné avec le duo chant-harpe Leiz an dorn, offert par Rozenn Talec et Lina Bellard qui reprennent les complaintes de la tradition populaire bretonne. Suivront les Traversées diatoniques de l’accordéoniste Sébastien Bertrand, puis dans Sons libres, accordéon encore (chromatique cette fois) avec Anne Guinot et le chanteur-percussionniste Adama Diop, pour un bal de musique néo-trad franco-sénégalaise.

Le samedi, magnifique programme éclectique et riche avec, notamment pour les plus jeunes, le ciné-concert-conte La maîtresse des ombres d’après Lotte Reiniger par Benjamin Macke & Sandrine Gniady (également le 15). Puis, voyage dans les musiques des Balkans avec le Quintet Bumbac, cubaines avec Sorah Rionda, chinoises avec Sissy Zhou ou italiennes avec Nuda Voce. En soirée, Sayon Bamba, La grande folie ou les chants des Comores d’Ahamada Smis enchanteront le théâtre de Verdure, Shillelagh fera danser jusqu’au bout de la nuit. Le 15 mai, 16 propositions s’enchaineront dès 9h30. Ne ratez pas la table ronde sur les femmes dans les musiques du monde, les chants tibétains de Kyab Yul-Sa, Ottilie [B] et ses invités, le répertoire grec de Nena Venetsnanou (également le 14), Yamm triö et Les Dames de la Joliette qui revisitent les poétesses du monde. Le bal folk de Toctoctoc conclura ces trois jours de balade dans les confins du monde.

DELPHINE MICHELANGELI
Avril 2016

Joutes musicales de printemps, Correns
13 au 15 mai
04 94 59 56 49
www.le-chantier.com

Photo : Lina Bellard & Rozenn Talec © Eric Legret