La saison 2016-2017 du Ballet National de Marseille

Corps en lumière

La saison 2016-2017 du Ballet National de Marseille - Zibeline

Les directeurs du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten, sont désormais bien installés à Marseille. En ouvrant portes et fenêtres ils ont renouvelé les actions du BNM dans la ville, invitant les différents publics, enfants et adultes, associations, entreprises, à partager sa vie et ses créations. Preuve en est le succès de la soirée en juillet avec extraits de différents ballets, suivis d’une animation avec DJ set.

Cette saison commencera avec un projet qui questionne tradition et modernité sur la pratique des pointes. Qu’en est-il de la liberté de création à partir des codes rigides du classicisme ? Le programme intitulé Sur pointes présentera Pointless du chorégraphe Jeroen Verbruggen, qui était danseur chez Jean-Christophe Maillot, suivi de Momentum de E. Greco et P. C. Scholten. Deux créations en hommage aux maîtres du ballet classique qui proposeront une réappropriation de leur héritage (25 et 26 novembre). Signalons la poursuite pour la 2e année du dispositif BNMNEXT, tremplin pour les jeunes danseurs de la Région avec un programme qui mêle chorégraphie écrite et improvisation. Ils se produiront lors du rendez-vous annuel en décembre, BNMFEST#2, rassemblement festif qui mêlera ateliers pour amateurs, découvertes des artistes accueillis, films…

On retrouve aussi cette année les actions appelées BNM+, ensemble d’événements proposés gratuitement autour de chacune des créations, ainsi que Parlons danse(s), avec Geneviève Vincent, qui, un lundi par mois, dialoguera avec un groupe de spectateurs autour des problématiques de l’art chorégraphique (sur inscription). Toujours dans cet esprit d’ouverture, le BNM accueille chaque mois des compagnies en résidence et, jusqu’en 2018, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing qui s’interroge sur la rencontre du corps avec les nouvelles technologies.

Parallèlement le BNM continue son action auprès des scolaires (Entrez dans la danse) et des étudiants et entretient les collaborations avec ICK, le Ballet d’Amsterdam. Et certainement d’autres surprises en 2017 !

CHRIS BOURGUE
Septembre 2016

Photo : -c- BNM

Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327
www.ballet-de-marseille.com