Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Semaine de Convivència, du 8 au 13 juillet à Arles

Convivència, l’autre festival d’Arles

• 8 juillet 2019⇒13 juillet 2019 •
La Semaine de Convivència, du 8 au 13 juillet à Arles - Zibeline

En pleine semaine des Suds, l’association Attention Culture ! fait le pari d’une approche différente des musiques du monde.

Le succès ne se dément pas. Lancée comme défi utopiste au début des années 2000, la Semaine de Convivència n’en finit pas de s’étoffer et de séduire un public en recherche de propositions alternatives. Concerts, tables rondes, village associatif, ateliers, la manifestation se veut autant culturelle que sociale. Au fil des ans, les organisateurs, tous bénévoles, ont façonné l’événement autour de grands principes : la découverte musicale dans la proximité, l’action face à l’urgence climatique, la réappropriation de l’espace public et l’éducation populaire. Une programmation à la fois riche, authentique et humble. Rio Mandingue associe la musique populaire du Brésil au répertoire traditionnel des griots africains. Lalala Napoli revisite tarentelle et musique napolitaine, les frottant aux influences d’Europe centrale et d’ailleurs. Groupe d’expression occitane, Féràmia créé un dialogue en toute liberté entre instruments acoustiques et machines, chanson électro, slam et jazz. Avec Flamenc’Oriental, Fouad Didi et Tchoune Tchanelas font dialoguer leurs esthétiques musicales respectives dans une communion arabo-andalouse généreuse. Dans la pure tradition oranaise du raï, Ahmed el Oujdi chante la fraternité, la solidarité, l’amour et la nostalgie de l’exilé. Le sauvage est une conférence musicale conçue et interprétée par Jérôme Gallician sur l’histoire d’un provençal atypique, Paul Blanchet, chansonnier, jardinier, acteur, inventeur et rêveur.

Enfin, notre coup de cœur : les Dames de la Joliette. Héritières de différentes cultures de la Méditerranée, ces cinq chanteuses et musiciennes marseillaises se sont réunies pour rendre un hommage poétique à la combativité des femmes qui ont dû en tout temps résister.

LUDOVIC TOMAS
Juin 2019

La Semaine de Convivència
8 au 13 juillet
Square Léon Blum et quartier Griffeuille, Arles
06 76 72 80 04 lasemaineconvivencia.org

Photo : Les Dames de la Joliette © mangaretto