Festi'Pitchou est de retour sur les pelouses du parc de Fontblanche à Vitrolles, le 5 juin

Contes, musique et marionnettesVu par Zibeline

• 5 juin 2021 •
Festi'Pitchou est de retour sur les pelouses du parc de Fontblanche à Vitrolles, le 5 juin - Zibeline

La 13e édition de Festi’Pitchou s’annonce festive et bien remplie. Une journée de spectacles et de découvertes culturelles prévue pour toute la famille, avec contes, cirque, et ateliers créatifs. Sans oublier les moments musicaux ! Outre les élèves du Conservatoire, on entendra notamment un concert arabo-andalou de Fouad Didi et son oud, ou encore le piano de Perrine Mansuy et le saxophone soprano de François Cordas, qui accompagneront un récit de Lamine Diagne, Je rêve.

Ce dernier délivrera ses Histoires en douceur pour les petites oreilles pour les enfants de 18 mois à 3 ans, des contes rythmés par des instruments de musique africains.

Autre clou de la programmation, qui ravira sans aucun doute les élèves saturés d’écran par des mois de cours en distanciel, la leçon donnée par la compagnie de marionnettes Le Montreur, venue de Lyon. Il faut dire que Louis-Do Bazin, manipulateur de première classe, a l’art de tenir ses auditeurs en haleine, devançant « les futures normes en vigueur dans l’Éducation Nationale : un instituteur pour 250 élèves ». Son année scolaire concentrée en 45 minutes devrait remporter tous les suffrages, des plus petits ravis de donner vie à une figurine, prêtée pour la leçon, aux adultes, titillés par des touches d’humour qui leur sont spécialement destinées, le spectacle étant conçu avec plusieurs niveaux de lecture harmonieusement articulés. Si vous ignorez comment on exécute un entrechat de doigt, foncez-y, vous ne serez pas déçus !

C’est la chorégraphe Josette Baïz qui clôturera Festi’Pitchou, avec deux pièces au répertoire de sa compagnie Grenade : Monger, dans laquelle quatre danseurs forment le personnel de maison d’un mystérieuse Mrs Margaret, et Stolar, inspirée du courant hip-hop.

GAËLLE CLOAREC
Mai 2021

Festi’Pitchou
5 juin
Théâtre de Fontblanche, Vitrolles
vitrolles13.fr

Photo : Perrine Mansuy, Lamine Diagne et François Cordas © X-D.R.