Sixième édition des Constellations, le festival artistique de Toulon, du 16 au 18 septembre

Constellations, le marathon de Toulon !

• 16 septembre 2016⇒18 septembre 2016 •
Sixième édition des Constellations, le festival artistique de Toulon, du 16 au 18 septembre - Zibeline

Les 16, 17 et 18 septembre, Toulon se met au diapason de Constellations, 6e édition du festival de danse, de théâtre, de musique et de performances initié par Kubilai Khan Investigations. Avec, cette année encore plus d’artistes, plus de propositions protéiformes, plus de publics curieux « d’une création multiple, joyeuse et exigeante avec pour seule boussole : le sens de l’exploration ». Et pour guide le chorégraphe Frank Micheletti, directeur artistique du festival et chasseur de talents sur tous les continents.

Le festival explorera poétiquement le territoire en posant ses valises dans des espaces dédiés, ou non, aux spectacles et transformés en terrains de jeux collectifs : centre ancien de la ville, place du Globe et Tour royale pour les déambulations en plein air, Musée d’art, Théâtre Liberté et Hôtel des arts pour les sessions balisées. Chaque halte sera comme une nouvelle déflagration produite tour à tour par une cohorte d’artistes : la compagnie junior BNMNext, Antoine Le Ménestrel, le duo de batteries Deux boules de vanille, Corinne Pontana, Taoufiq Izeddiou, Ex Nihilo, Yuko Oshima, Les Voix animées, Melva Olivas Durazo, Sébastien Ly, Vânia Vaneau, Christian Ubl, Pierre Mifsud, Charles Robinson, Ivan Mathis, Guy Régis, le collectif Zavtra, Sheik Anorak… rien de moins !

D’édition en édition, le public est de plus en plus sollicité, soit parce qu’il est placé au plus près des « happenings », comme dans le hall monumental du musée d’art, soit parce qu’il est invité à des projets participatifs innovants. Ce sera le cas du collectif Le Grand cerf bleu qui lui proposera d’intégrer un parcours et de créer des micro-situations dans l’ambiance du réveillon de Noël (Ça sent le sapin) et de KKI qui rassemblera un « orchestre de paroles » autour des commentaires sportifs (Le tir sacré). Bref, Constellations n’a pas fini de faire parler de lui.

NB : A noter que le 16 septembre, la soirée inaugurale du Festival, initialement prévue Place du Globe dans le centre ancien, est déplacée sur le site de la Tour Royale.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Septembre 2016

Constellations 6#
16 au 18 septembre
Divers lieux, Toulon
kubilai-khan-constellations.com

Photo : Vânia Vaneau © Gilles Aguilar


Hôtel des Arts
Centre d’Art du Conseil Général du Var
236 boulevard Général Leclerc
83093 Toulon Cedex
04 94 91 69 18
http://www.hdatoulon.fr/

 


Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr