Les Écritures Croisées à la Cité du Livre

Consciences vivantes

Les Écritures Croisées à la Cité du Livre - Zibeline

Chaque année aux Écritures Croisées, les géants de la littérature se retrouvent le temps de créations autour de leurs œuvres, et de débats riches et passionnants. L’intuition d’Annie Terrier tombe toujours juste, on ne compte plus les futurs prix Nobel invités avant la reconnaissance suprême !

L’édition 2012 sera dédiée à Carlos Fuentes. Cet immense écrivain avait réuni autour de lui l’an dernier la brillante et jeune génération de la littérature espagnole qui voyait en lui un maître. Autre hommage, celui rendu par la Cité de l’Image (partenaire des Écritures Croisées) à Raoul Ruiz, le cinéaste franco-chilien disparu en 2011.

Le monde est convié cette année dans l’ancienne manufacture d’allumettes : quatre écrivains d’origines diverses, Israël, Espagne, Chine, Russie. Chacun porteur de la force d’une indignation, d’un engagement fort dans son pays et le monde : David Grossman, figure majeure de la littérature israélienne, prix Médicis étranger en 2011 pour Une femme fuyant l’annonce, est l’un des fondateurs du mouvement de la paix, et a dénoncé avec virulence dans son œuvre les souffrances infligées aux Palestiniens. Yan Lianke a été contraint de démissionner de l’armée chinoise en raison de ses textes d’inspiration érotique ; ses autres ouvrages engagés, dénonçant sur le mode de la satire humoristique les travers du système sont interdits en Chine, comme la majeure partie de son œuvre : les textes transitent par Taïwan ! Le Russe Antoine Volodine, grand prix de la SF Française en 1987, qui est surtout un des plus grands écrivains français et écrit tout sauf de la SF, se définit comme «porte-parole» plutôt que comme auteur, pratique la littérature «comme un art martial», et donne la parole aux êtres marginaux. Juan Goytisolo enfin, à qui il ne manque que le prix Nobel, fustigea l’Espagne Franquiste, dut s’exiler à Paris et combat toutes les formes d’oppression par son travail d’auteur, se livrant à une critique sans concession de la civilisation occidentale.

Les Écritures Croisées se pencheront donc sur l’œuvre des veilleurs, conscience vivante du monde !

MARYVONNE COLOMBANI

Septembre 2012

 

Bruits du monde

Du 18 au 21 oct

Cité du Livre, Aix

04 42 26 16 85

www.citedulivre-aix.com