Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

L'immanquable Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, du 3 au 9 mai

Connaître et préserver la Camargue

• 3 mai 2019⇒9 mai 2019 •
L'immanquable Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, du 3 au 9 mai - Zibeline

La Camargue est un lieu unique en son genre, l’une de ces fameuses « zones humides » si riches en biodiversité, qui jouent un rôle irremplaçable dans l’équilibre des écosystèmes. Mais l’homme a marqué son territoire, le changement climatique se fait sentir… Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, dont c’est la 11e édition, reçoit chaque année de nombreux visiteurs désireux de comprendre ce qui s’y joue. Pour leur apporter des éléments de réflexion, plusieurs soirées de rencontres, débats et projections auront lieu en partenariat avec le Cinéma Gérard Philipe à Port-Saint-Louis du Rhône. Avec pour commencer une avant-première le 27 avril : celle du film de Thierry Gentet La Camargue, un radeau fragile, qui aborde le sort des futurs réfugiés climatiques européens. Le 4 mai, le parrain du festival, Gilles Boeuf, Président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité, donnera une conférence, suivie du documentaire Le temps des forêts de François-Xavier Drouet, voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

Comme les années précédentes, Port-Saint-Louis accueillera un village éphémère avec expositions, ateliers, stands, et une attention toute particulière apportée au jeune public. La plasticienne Chloé Quiban, invitée par le Citron Jaune, y réalisera une installation en matériaux naturels, intitulée Nichée sauvage. Pour la première fois, la manifestation propose aussi un parcours photographique à ciel ouvert, avec les œuvres de Maxime Briola, Thomas Roger, Frédéric Larrey et Jonathan Lhoir. Le 8 mai, les artistes de toutes disciplines et tous niveaux trouveront grand intérêt à suivre la rencontre prévue avec le plasticien, compositeur et scénographe Jony Easterby, qui leur parlera des possibilités de rendre leurs pratiques plus écologiques.

Comme une centaine de sorties en nature sont au programme du festival, ce sera l’occasion de s’essayer au land art un peu partout dans le delta !

GAËLLE CLOAREC
Avril 2019

Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
3 au 9 mai
06 79 71 44 23
festival-camargue.fr

Photo : Festival de la Camargue © Thierry Vezon