Week end Boxe au masculin-féminin, les 30 septembre et 1er octobre au Gyptis

Combats

• 30 septembre 2017⇒1 octobre 2017 •
Week end Boxe au masculin-féminin, les 30 septembre et 1er octobre au Gyptis - Zibeline

Dans le cadre de Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport, sur une proposition de Tilt, les 30 septembre  et 1er octobre, on monte sur le ring au Gyptis. Non pour recevoir des coups, soyons rassurés ! Mais pour parler de ce sport populaire qu’est la boxe et dont le cinéma s’est tant de fois emparé. Car le ring est surtout politique et les combats qui s’y mènent doublent ceux qui agitent les sociétés.

Le samedi 30 septembre, Régis Dubois abordera cette problématique en opposant Muhammad Ali the Greatest de William Klein(1974) à Rocky de John G. Avilden avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre. Le premier, projeté à 17h30, un documentaire qui suit la mutation de Cassius Clay en Muhammad Ali lorsqu’il se mesure dix ans après avoir décroché son titre de champion du monde des poids lourds au «démolisseur» George Foreman.. On pourra (re)voir le second à 20h30, ce film devenu culte où Rocky Balboa, collecteur musclé des dettes d’un usurier des quartiers pauvres de Philadelphie va se retrouver engagé dans un combat contre Apollo Creed le champion du monde en titre.

Le dimanche 1er octobre, deux films sur des boxeuses, beaucoup moins montrées au cinéma que les hommes. D’abord, à 14h, suivi d’un skype avec la réalisatrice, La Yuma de Florence Jaugey , portrait d’une jeune femme de Managua dont la boxe face à la violence de son monde est la seule option. Ensuite, à 17h, en présence de la réalisatrice et de la protagoniste du film (sous réserves), Boxeuses de Chloé Henry-Biadaud sur la championne Maryam Lamarre, affrontant au début de sa carrière à Marseille les préjugés machistes qui veulent que « se battre c’est pas pour les filles!» Avec Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du centre Simone de Beauvoir, on verra comment les femmes ont gagné le droit de pratiquer ce sport.

ELISE PADOVANI
Septembre 2017

Photo : La Yuma ©Florence Jaugey


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org