Les Rencontres du cinéma sud-américain, du 13 au 19 juin à Marseille

Combats sur toilesVu par Zibeline

• 13 juin 2021⇒19 juin 2021 •
Les Rencontres du cinéma sud-américain, du 13 au 19 juin à Marseille - Zibeline

Les 23e Rencontres du cinéma sud-américain, sociales et politiques.

L’ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud) a conçu cette année ses Rencontres du cinéma sud-américain dans un esprit résolument engagé. Une édition combative, prête à « Ressentir, repenser le monde », thème retenu pour 2021, avec pour affiche une belle œuvre du peintre argentin dissident Roberto « Billy » Cedrón, exilé en France. Comme le souligne Leonor Harispe, présidente de la structure, l’actualité politique est en ébullition sur le continent, notamment en Colombie où l’État tire à balles réelles sur les manifestants en lutte pour la justice sociale. Un festival de cinéma, cet « instrument idéal de stimulation et de réflexion », se doit de coller à ces soubresauts, en proposant « des histoires qui font plaisir, qui font pleurer, qui donnent envie de s’investir ou de s’opposer ».

Brûlant menu

Au vu de la programmation, cet objectif devrait être atteint ! Et ce dès la soirée d’ouverture, le 13 juin, avec un film à suspense qui emmènera les spectateurs au cœur de la forêt tropicale argentine : Trópico, de Sabrina Farji, est du côté des communautés indigènes face aux multinationales de la santé. « Toute ressemblance avec des faits réels ne sera pas pure coïncidence », précise-t-elle. Le 15 juin, Kairos de Nicolas Buenaventura Vidal permettra certainement d’éclairer la situation colombienne, d’autant que le réalisateur sera présent pour un débat après la projection. Son long-métrage (philosophique, comme son nom l’indique*) se déroule dans une banque, qui licencie un employé modèle, et déclenche chez lui un puissant désir de revanche. O homem cordial, d’Iberê Carvalho, donnera quant à lui des éléments sur le contexte qui a permis au président d’extrême-droite Jair Bolsonaro de prendre le pouvoir au Brésil.

Les mêmes pulsations contemporaines se retrouvent dans la sélection de courts-métrages : on est curieux de voir, notamment, Entre Baldosas, film d’animation écolo signé Nicolás Conte, retraçant le destin d’une fleur de bitume, et Red Light, de Hernán Oliva, récit d’une astronaute qui se souvient de son monde (le nôtre !) dévasté par le chaos climatique.

GAËLLE CLOAREC
Juin 2021

*Le concept grec de kairos désigne le moment opportun, l’instant « t », ni trop tôt ni trop tard.

Rencontres du cinéma sud-américain
13 au 19 juin
Cinéma Les Variétés, Marseille
09 80 78 01 53
cinesudaspas.org

Photo : Trópico, de Sabrina Farji © Zoelle Producionnes

ASPAS
Solidarité Provence Amérique du Sud
76  rue Perrin Solliers
13006 Marseille
04 91 48 78 51
http://aspas-marseille.org/

 

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes