Le Mucem collecte les traces de notre quotidien confiné

Collecte participative au Mucem

• 21 avril 2020⇒31 mai 2020 •
Le Mucem collecte les traces de notre quotidien confiné - Zibeline

Une véritable enquête anthropologique naît au Mucem. La situation actuelle, neuve pour chacun d’entre nous, semble bien devoir être l’un des évènements majeurs de notre début de XXIe siècle. Aussi, le Mucem lance une vaste campagne de collecte.
Toute personne qui le souhaite est invitée à proposer objets ou documents qui traduisent, évoquent le quotidien confiné auquel nous sommes astreints. Créateurs de lien ou symboles de nos isolements, ces objets seront les traces de la période curieuse que nous vivons avec ses solidarités et ses peurs, ses actions collectives et ses reflux individualistes.

Un mail est indiqué pour envoyer ces propositions : confinement@mucem.org. Bien sûr, vous ne pouvez donner ces objets aujourd’hui, donc une photographie (de préférence dans son contexte d’utilisation) -ou davantage-, devra accompagner votre courriel qui comprendra aussi en quelques lignes un témoignage expliquant la raison de ce don (importance de cet objet aujourd’hui, ce qu’il représente, au-delà de sa simple fonction). L’équipe du musée étudiera chaque proposition et, à la fin du confinement, organisera avec vous (si votre objet a été retenu) son arrivée au musée…

Une autre manière de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons, et peut-être déjà l’ouverture d’une analyse de nos comportements et de nos attitudes en ces temps exceptionnels…

La collecte s’achèvera le 31 mai 2020.

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

www.mucem.org

Photographie : Mucem © Agnès Mellon

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org