Biennale Internationale des Arts du Cirque : le circuit de Zibeline

Circuit de Biennale

• 22 janvier 2015⇒22 février 2015 •
Biennale Internationale des Arts du Cirque : le circuit de Zibeline - Zibeline

Du 22 janvier au 22 février, la première Biennale Internationale des Arts du Cirque se tiendra un peu partout à Marseille et en région PACA. La Biennale, ce sera, entre autres, un village de six chapiteaux dressé sur l’esplanade du MuCEM à Marseille. L’un pour y boire et se restaurer, le deuxième pour y suivre à tout âge des ateliers de cirque, tandis que les quatre autres seront dédiés aux spectacles. Une cinquantaine de lieux de la région accueilleront l’événement. Les quatre scènes nationales seront de l’aventure. Les Elancées, Festival des Arts du Geste, sera associé à la programmation pour une quinzaine de spectacles.

Pendant ces quatre semaines, à condition de ne pas craindre d’avaler les kilomètres, il sera possible de faire son cirque tous les jours. À défaut de vous présenter les 58 spectacles au programme, Zibeline vous propose un circuit de Biennale pour savourer son cirque quotidien. Une liste loin d’être exhaustive !

Le 22 janvier, première mondiale (il y en aura une quinzaine en tout), avec Château Descartes par les équilibristes du Galapiat Cirque, au MuCEM. Le 23, la troupe de Sylvie Guillermin unit en Ondes la danse et le cirque, au CREAC à Marseille. Le 24, passage obligé sur le Vieux-Port de Marseille pour la soirée d’ouverture, gratuite, mise en scène par Archaos, avec six scènes tout le long du port et un funambule d’une rive à l’autre. Le 25, l’étrange magie clown de Martin Zimmermann, au Merlan à Marseille. Le 26 semble un jour creux : idéal pour tester les ateliers au MuCEM ! Le 27, première mondiale de Bianco, vol au-dessus des spectateurs, par NoFit State au MuCEM. Le 28, première mondiale de Revolt#1, par la troupe d’Orit Nevo, à la Gare Franche à Marseille. Le 29, le Petit Théâtre de Gestes des Bêtes de Foire, au Bois de l’Aune à Aix. Le 30, Le Tour complet du cœur, par Attention Fragile, au Théâtre de Nice. Le 31, le Cirque Eloize investit le Grand Théâtre de Provence à Aix.

Le 1er février, le Cirque Le Roux, à La Criée à Marseille. Le 2, Na Esquina, acrobates de haut vol, à la salle Guy Obino de Vitrolles. Le 3, Dolls, danse acrobatique du Cirk La Putyka, aux Salins à Martigues. Le 4, NoBank, création inédite par les acrobates équestres du Théâtre du Centaure, à Marseille. Le 5, les suspensions de Chloé Moglia et sa compagnie Rhizome, au Merlan. Le 6, un Laboratoire Parkour/Cirque, dans les rues près de Lieux Publics à Marseille. Le 7, Morsure et pulsions animales, par Rasposo, au MuCEM. Le 8, Tempo, ou l’art de la contorsion de Bruno Carneiro, au CREAC. Le 9, Hêtre, le cirque dansé de Libertivore, au Théâtre d’Aix. Du 10 au 15, séquence magie avec Yann Frisch ou Circo Aereo au Théâtre d’Arles. Le 16 une pause, puis le 17, Inextremiste, à La Colonne à Miramas, le 18, Circondriacos, au Dock des Suds à Marseille, le 19, Cirquons Flex, au CREAC, le 20, le 21, le 22…

Faute de place, nous ne pouvons prolonger cet itinéraire. Il ne tient qu’à vous de cliquer sur www.biennale-cirque.com et de composer votre propre circuit de Biennale. En piste !

JAN-CYRIL SALEMI
Janvier 2015

Biennale Internationale des Arts du Cirque
du 22 janv au 22 fév
Divers lieux, Région PACA
www.biennale-cirque.com

Photo : Aléas, Chloé Moglia, Cie Rhizome © Benoit Pelletier