Cinésinophiles

 - Zibeline

La seconde édition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) qui a pour objectif de  faire découvrir la diversité du cinéma chinois au public français se tiendra du 14 mai au 12 juin, à Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et La Réunion.

À Marseille c’est le cinéma Le Prado qui accueille plus d’une douzaine de films inédits. Le public aura donc le choix ! Comédies romantiques, Ce que pensent les femmes de Chen Daming, avec Gong Li, invitée d’honneur du FCCF, remake de What women want de Nancy Meyers ; Cher ennemi de Xu Jinglei ; L’amour n’est pas aveugle que Teng Huatao a réalisé avec un très petit budget et qui a eu un énorme succès en Chine ou un mélodrame : Sous l’aubépine de Zhang Yimou, une histoire d’amour avec pour toile de fond la révolution culturelle.

Ceux qui aiment les films d’auteur iront voir L’amour éternel de Gu Changwei avec Zhang Ziyi qui a remporté le prix de la meilleure actrice au China Film Directors Guild Awards 2012 pour ce rôle ;  Kora, un road movie qui a valu à Du Jiayi le prix du meilleur jeune réalisateur ou Hello ! Monsieur de Han Jie, une fable noire sur un ouvrier maladroit passant son temps juché sur un arbre de son village, primé au Festival International du Film de Shanghai.

Et bien sûr aussi des films d’action dont Le Grand Magicien de Derek Yee avec Tony Leung (In the mood for love) et des films d’animation produits par les studios de Shanghai dont  Tapage au palais céleste de Chen Zhihong, adapté à partir de la version originale de 1965 de Wan Laiming ou Une jeune fille juive à Shanghai, de Wang Genfa, un hommage à cette ville qui accueillit plus de trente mille juifs fuyant les persécutions en Europe.

Cinéphiles et sinophiles se retrouveront avec bonheur au Prado !

ANNIE GAVA

Mai 2012

 

FCCF

du 7 au 12 juin

Le Prado, Marseille

www.festivaldufilmchinois.com


Cinéma le Prado
36 Avenue du Prado
13006 Marseille
04 91 37 66 83
http://www.cinema-leprado.fr/