La 35ème édition du Festival International de Montpellier : 200 films à découvrir !

Cinéma et Méditerranée

• 25 octobre 2013⇒2 novembre 2013 •
La 35ème édition du Festival International de Montpellier : 200 films à découvrir ! - Zibeline

C’est du 25 octobre au 2 novembre que  se tient à Montpellier la 35ème édition du Festival International de Montpellier, connu sous le nom de CINEMED. Un périple en Méditerranée avec de nombreuses escales en particulier en Egypte,  en compagnie de Marianne Khoury, productrice et réalisatrice qui dirige Misr Films qu’avait créée  Youssef Chahine. Plus de 200 films, longs et courts métrages, en compétition et en panorama,  fictions et documentaires,  des découvertes de nouveaux auteurs, des rencontres, des hommages, des rétrospectives…

Invités

Invitée d’honneur, Marisa Paredes, figure emblématique du cinéma espagnol qui assistera à l’ouverture, le 25 à 20h 30 au Corum, avec Katell Quillévéré qui présentera son beau film, Suzanne, accompagnée de l’équipe. On pourra retrouver Marisa Paredes, le 26 à 19h  pour la projection de La Fleur de mon secret d’Almodovar ainsi qu’à une table ronde, le 27 à 17h 30. Et bien sûr, la revoir dans une dizaine de films.

Cinemed rend aussi hommage à  Daniel Auteuil et à Agustí Villaronga, tous deux acteurs et réalisateurs ainsi qu’à Gilles Jacob, homme de cinéma et écrivain.

Une Carte Blanche offerte au jeune cinéaste romain, Matteo Garrone, permettra de voir 8 films qu’il a réalisés – dont Primo amore et Gomorra – ainsi que ceux qu’il aime, dont l’Atalante de Jean Vigo et Huit et demi de Fellini.

Films

Une dizaine d’avant-premières en présence de leurs auteurs dont Jasmine, le joli film d’Alain Ughetto, réalisé à Marseille, Une autre vie d’Emmanuel Mouret ou Anni felici de Danielle Luchetti. 13  longs métrages de fiction  en panorama et, bien sûr,  les 12 longs métrages qui concourent pour l’Antigone d’Or,  soumis au choix du jury présidé par le réalisateur égyptien, Yousry Nasrallah.

Quel film succèdera à Keep smiling, Antigone d’Or 2012? One Shot du Croate  Robert Ohrel,  Les Impeccables deuxième long métrage du Turc Ramin Matin ou Septembre,de la Grecque Penny Panayotopoulou, racontant la solitude d’une employée à la suite de la mort de son chien…

21 courts métrages, 10 documentaires sont proposés aux jurys mais aussi des films en panorama, soumis au vote du public.

Sans oublier les classiques restaurés, le cinéma expérimental, les films en région, les perles de l’animation, une « nuit en enfer » avec les films de Brian de Palma, une journée du scénario avec Jean-Paul Fargeau, les rencontres professionnelles, les stages pour les classes cinéma et pour finir (en beauté ? ), le 3 novembre à 20h 30, La Vénus à la fourrure,  le huis-clos de Polanski , en présence d’Emmanuelle Seigner.

Les cinéphiles de Montpellier et d’ailleurs ont de quoi se réjouir !

ANNIE GAVA
Octobre 2013

Photo : Suzanne, de Katell Quillévéré, Mars distribution

CINEMED
04 99 13 73 73
http://www.cinemed.tm.fr/