Programme culturel -38ème édition du Festival International des Films de Femmes de Créteil
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

38ème édition du Festival International des Films de Femmes de Créteil

Cinéma au féminin

• 18 mars 2016⇒27 mars 2016 •
38ème édition du Festival International des Films de Femmes de Créteil - Zibeline

Du 18 au 27 mars se tiendra la 38ème édition du Festival International des Films de Femmes de Créteil : 150 films réalisés par des femmes et des rencontres, des moments pour échanger en ces temps agités et essayer de dépasser les préjugés, les pensées sexistes, racistes, discriminatoires, pour proposer une vision du monde à partager.

Cette édition est placée sous le signe de la musique. Outre le concert d’ouverture avec Ibeyi, le duo des jumelles, franco cubaines, il y aura aussi le colloque Femmes, Musique et Cinéma qui accordera une attention particulière aux compositrices de musique de film , la master class de la compositrice Béatrice Thiriet, des ateliers et la section « itinérances musicales » qui mêle parcours de femmes et créativité musicale : une vingtaine de films dont le réjouissant Golden Eighties de Chantal Akerman à qui le Festival rend hommage et dont on verra le dernier film, No Home Movie. Invitée d’honneur, une des interprètes privilégiées de la cinéaste belge : Aurore Clément. On pourra (re)voir une dizaine de films où cette actrice a joué de Lacombe Lucien de Louis Malle (1974) à Je suis un no man’s land de Thierry Jousse (2011) en passant par Les Rendez-vous d’Anna (1978). Le Festival rendra aussi hommage Solveig Anspac, récemment disparue.

En partenariat avec le Seoul International Women’s Film Festival, « Regards croisés France/ Corée »  propose quatre films dont The Empire of Shame de HongLi-Gyeong qui révèle la sombre réalité de l’empire Samsung.

Comme chaque année, la compétition permet de découvrir les nouveaux films, 8 fictions dont le superbe film bulgare Thirst de Svetla Tsotsorkova, 8 documentaires dont Exotica, erotica, etc. d’Evangelia Kranioti où il est question de femmes, de marins et d’amour et 16 courts métrages venus du monde entier, des USA en Lettonie en passant par l’Islande.

Et pour terminer le 26 mars à 21h, on pourra choisir entre Giselle’s Sorrow ou la cérémonie des fleurs de Karine Saporta qui présentera en avant-première des extraits de sa prochaine création ou le documentaire de Liz Garbus sur le parcours hors norme de Nina Simone, What Happened, Miss Simone ?

Et pour profiter de tous ces moments de partages et de cinéma,  c’est à La Maison des Arts de Créteil ou à La Lucarne. (Métro Ligne 8, station Créteil Préfecture)

ANNIE GAVA
Février 2016

FILMS DE FEMMES
01 49 80 38 98
www.filmsdefemmes.com

 

Photo : Les Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman © Gaumont