Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Bob le flambeur de Melville à Marseille ! Au cinéma Les Variétés le 7 décembre

CinéFID

• 7 décembre 2017 •
Bob le flambeur de Melville à Marseille ! Au cinéma Les Variétés le 7 décembre - Zibeline

Depuis mars 2017, le FID en partenariat avec Les Variétés propose de faire découvrir chaque mois des films inédits, accompagnés par un réalisateur, un acteur ou un spécialiste du cinéma. CinéFID continue avec le 7 décembre à 20h avec  Bob le flambeur le premier polar de Jean-Pierre Melville, tourné en solitaire avec un ­minimum de moyens.

Bob (Roger Duchesne) s’est retiré des affaires pour se consacrer à son unique passion, le jeu. Son univers est celui des tripots où se croisent des individus la plupart du temps en marge de la loi. Le fils d’un de ses amis, Paulo (Daniel Cauchy) a pour Bob une admiration sans borne. Un soir, Bob fait la connaissance d’une jeune fille, Anne (Isabelle Corey), qui, faute d’argent est sur le point de se livrer à la prostitution. Bob, ancien truand au grand cœur, par pitié, lui donne un peu d’argent et lui propose de la recueillir dans son logement. Paulo, son jeune ami, ne tarde pas à s’intéresser à cette jeune protégée qui devient vite sa maîtresse.
A la suite d’un mauvais coup, Bob, qui a perdu tout son argent accepte, pour se refaire, la proposition d’un ancien du métier, Roger. Il s’agit de cambrioler le coffre-fort du Casino, à Deauville, le jour du Grand Prix. Bob prépare minutieusement le coup et doit diriger les opérations de l’entrée de la salle de jeux.

« Quand en 1950, j’écrivis Bob, je voulais faire une peinture aussi exacte que possible du « Milieu » français, un documentaire sur le Milieu. Non point tant le hold up que la préparation d’un coup dans le Milieu. Je dois dire qu’Asphalt Jungle m’en a complètement détourné et j’ai fait un film gai. Bien sûr, j’y ai peint le Milieu, mais avec mes souvenirs de 1935. Ce n’est plus le Milieu actuel. Bob dit : « Le Milieu n’est plus ce qu’il était ; c’est pourriture et compagnie maintenant. » […] Des Bob le flambeur, on n’en trouve plus ». Jean-Pierre Melville dans un entretien avec Claude Beylie et Bertrand Tavernier, Cahiers du cinéma n°124, octobre 1961

ANNIE GAVA
Novembre 2017

Photo © Les Acacias


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes


FIDMarseille
Association Vue sur les Docks
14 Allée Léon Gambetta
13001 Marseille
04 95 04 44 90
http://www.fidmarseille.org/dynamic/