Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Passe Montagne, film inédit de Jean-François Stévenin, projeté à Marseille le 5 avril

CinéFID

• 5 avril 2018 •
Passe Montagne, film inédit de Jean-François Stévenin, projeté à Marseille le 5 avril - Zibeline

Depuis mars 2017, le FID en partenariat avec Les Variétés propose de faire découvrir des films inédits, accompagnés par un réalisateur, un acteur ou un spécialiste du cinéma. CinéFID continue en 2018. Le jeudi 5 avril à 20h, ce sera le film de Jean-François Stevenin, Passe Montagne, inédit depuis sa sortie en salle en 1978, en copie restaurée.

Le réalisateur sera là, accompagné de  Yann Dedet , régisseur  d’extérieur et monteur du film, auteur du livre Le Point de vue du lapin qui relate l’aventure du tournage.

Serge (Jean-françois Stèvenin), mécanicien divorcé, vit dans un hameau dans le Haut-Jura. Il fait la connaissance  de Georges (Jacques Villeret), architecte parisien en panne de voiture. Serge remorque la voiture et héberge Georges. Serge lui parle de sa quête, une vallée inconnue qu’il nomme « la combe magique ». Il a construit un oiseau en bois pour l’explorer. Les deux hommes, après avoir réparé la voiture de Georges partent dans la forêt et vivent plusieurs jours sans dormir avec des villageois.

« Film de territoire, de conquête. Les deux compères-enfants retrouvent la liberté, celle de la nuit profonde, de la forêt sans fin. Jamais, je crois, la campagne n’a été aussi bien enregistrée. Les flux sombres des ténèbres, les odeurs animales et végétales, l’aboiement des chiens, l’appel de la montagne, la brûlure douce de la neige. En revoyant le film, j’ai cru entendre, voir, sentir les images et les bruits d’un poème de Georg Trakl. Cinéma physique et sensoriel. On regarde moins les images qu’on ne les écoute. […] Stévenin est un artisan du cinéma, au sens fort du terme. Son film donne le sentiment d’être travaillé à même la pellicule, creusé, tailladé, malaxé. Comme on fait de la mécanique, comme on prépare un repas. » (Jacques Morice, Cahiers du cinéma, H.S. n°17, décembre 1993)

ANNIE GAVA
Mars 2018

Photo © Le Pacte


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes


FIDMarseille
Association Vue sur les Docks
14 Allée Léon Gambetta
13001 Marseille
04 95 04 44 90
http://www.fidmarseille.org/dynamic/