Tous courts, le Festival International de Courts Métrages d’Aix en Provence, aura lieu en ligne

Ciné en ligne de mire

• 1 décembre 2020⇒5 décembre 2020 •
Tous courts, le Festival International de Courts Métrages d’Aix en Provence, aura lieu en ligne - Zibeline

Faire comme si… ce fut la ligne de la plupart des festivals d’automne suspendus aux annonces successives, contraints de s’y adapter au jour le jour. Tous courts, le Festival International de Courts Métrages d’Aix en Provence, dont la 38èmeédition devait se tenir du 1er au 5 décembre n’y a pas dérogé. Après avoir réduit la voilure, renoncé aux événements comme la Nuit du Court et élaboré des grilles compatibles avec le couvre-feu tout en maintenant son architecture d’ensemble, il s’est vu contraint, après les déclarations gouvernementales du 28 octobre, d’annuler les séances en salles. Les 74 films venus de 25 pays répartis en 13 programmes sur deux compétitions, internationale et expérimentale. Les 5 coups de cœur (films recalés des compétitions mais ayant retenu l’attention des sélectionneurs) présentés une semaine avant l’ouverture à Marseille, Venelles, Lambesc et Trets. Les partenariats et cartes blanches données à Aflam, Miyu Productions (pour les courts d’animation), Arte, et le Festival d’Aubagne, qui devait présenter sa master class avec un ciné concert. La venue de Christopher Buchholz délégué général du Festival francophone de Tübingen – la francophonie étant un axe de l’édition 2020 : tout était pourtant bouclé avec le protocole sanitaire voulu. Cela n’aura pas lieu.

En présentiel du moins. Car, privés de ces rendez-vous en salles, les amateurs de courts-métrages confinés pourront suivre, à partir du site, sur la plateforme kinow.com un festival virtuel qui offrira, sous réserve des droits de diffusion, l’ensemble de la programmation. Y compris la soirée d’ouverture le 1er décembre avec un bouquet de 5 films et les cartes blanches.

Initialement prévu pour doubler les projections avec un décalage de 24 heures, le festival en ligne de Tous Courts se donne comme une solution, qui, si elle ne peut remplacer ni les rencontres ni les émotions du cinéma sur grand écran, donne visibilité aux pépites du format court et maintient le sens de cette manifestation d’excellence, dans l’attente de jours meilleurs.

ELISE PADOVANI
Novembre 2020

Festival International de Courts-Métrages d’Aix-en-Provence
1er au 5 décembre
festivaltouscourts.com

Photo : Hidden, Jafar Panahi © MK2 Films