Le Festival International des Musiques d’Écran à Toulon, du 6 au 15 novembre

Ciné concerts à foison

• 6 novembre 2015 •
Le Festival International des Musiques d’Écran à Toulon, du 6 au 15 novembre  - Zibeline

Des projections de films muets accompagnées en direct au pied de l’écran, voici ce que propose Filmharmonia dans plusieurs villes de l’agglomération toulonnaise : c’est la 11e édition du Festival International des Musiques d’Écran (Fimé) qui se déroulera du 6 au 15 novembre. Des films d’hier avec des musiques d’aujourd’hui, contemporaine, jazz, musiques électroniques. Et pour célébrer son dixième anniversaire, le Fimé a choisi la thématique «J’ai 10 ans !», des films mettant souvent en scène des enfants qui ont à peu près cet âge ainsi qu’une Carte Blanche donnée à l’éditeur Potemkine qui fête aussi ses 10 ans.

En ouverture le 6 à 21h à la Villa Noailles, Six et demi, onze de Jean Epstein (1926) accompagné par le DJ Krikor Kouchian. Les 7 et 8 nov, le superbe Le Kid de Charlie Chaplin (1921) accompagné par L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigé par Hugo Gonzalez-Pioli. Le 10, ce sera l’Ensemble Télémaque qui accompagnera King Kong de M.C Cooper et E.B Schoedsack. Autre film culte, le 11 nov, Nanouk l’Esquimau de Robert J. Flaherty (1922) accompagné par Nu Duo, l’Américain William Hayter et le Français Julien Moussiegt. Suivront Bucking Broadway de John Ford (1917), Pierrot Pierrette de Louis Feuillade (1924) et Les Nibelungen : la mort de Siegfried de Fritz Lang (1924).

Et pour clore ce programme alléchant, Ahmad Compaoré (batterie et percussions) mettra en musique Chang, l’éléphant de M.C Cooper et E.B Schoedsack. (1927).

De quoi réjouir cinéphiles et mélomanes !

ANNIE GAVA
Octobre 2015

Nanouk l’Esquimau de Robert J. Flaherty © Les Frères Revillon, Pathé Exchange

Fimé
Toulon et agglomération
du 6 au 15 novembre
07 81 26 26 11
www.fimefestival.fr