La 4e édition de Polar en Lumières au Cinéma Les Lumières, Vitrolles

Ciel Noir et Italie

La 4e édition de Polar en Lumières au Cinéma Les Lumières, Vitrolles - Zibeline

Du 11 au 17 février se tiendra la 4e édition de Polar en Lumières, un projet qui associe littérature, théâtre, cinéma, musique…

En ouverture, Ombline de Stéphane Cazes, l’histoire attachante d’une jeune détenue qui va accoucher et élever son fils en prison jusqu’à…

Le 13, une table ronde autour de Marseille je t’aime, moi non plus réunira Philippe Carrèse, Serge Scotto, Gilles Azzopardi, Gilles Ascaride et Henri-Frédéric Blanc. Elle sera suivie de la projection du film de Jérôme Lescure, présent, A.L.F, l’histoire d’activistes de «l’Animal Liberation Front», et de La Parade de Srdjan Dragojevic (voir Zib’57).

Le lendemain, début du Zoom italien avec le film Arrivederci Amore, Ciao de Michele Soavi, adapté du roman de Massimo Carlotto, invité d’honneur et Au nom du peuple italien de Dino Risi avec Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman, en copie neuve numérique restaurée.

Le 15 fév, sera accueilli dans le cadre des Écrans voyageurs, le cinéaste milanais Marco Tullio Giordana dont on pourra voir, jusqu’au 17 fév plusieurs films, en particulier le dernier : Piazza Fontana, inspiré de l’attentat à Milan en décembre 1969. Le cinéaste proposera aussi une Carte Blanche.

Le public pourra également rencontrer l’auteur et réalisatrice Nadine Monfils, 3e invitée d’honneur, qui présentera son film, Madame Edouard, avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Olivier Broche… et animera le lendemain un atelier d’écriture dans les locaux de l’association Le Cercle des Lecteurs Retrouvés.

En clôture le 17 fév, après un spectacle Jazz et Polar, projection en avant première, de L’Attentat de Ziad Doueiri, d’après le roman de Yasmina Khadra.

ANNIE GAVA
Janvier 2013

 

Cinéma Les Lumières, Vitrolles

04 42 77 90 77

www.cinemaleslumieres.fr