Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Du Choeur à l'ouvrage, opéra exemplaire de Benjamin Dupé

Chercher sa voix

• 30 mars 2018 •
Du Choeur à l'ouvrage, opéra exemplaire de Benjamin Dupé - Zibeline

L’opéra de Benjamin Dupé, Un Choeur à l’ouvrage, a tout de la réussite exemplaire. Au sens premier du terme : il peut servir d’exemple. Exemple d’une musique contemporaine très écrite, mais dans un esprit de partage : les effets percussifs, les phrasés étranges, les moments lyriques et émouvants sont donnés en spectacle, lisibles, sans nécessité d’un apprentissage d’écoute préalable. Exemple également du travail que l’on peut faire avec des adolescents artistes, exigeant et musical, attentif pourtant à leurs individualités et à leur histoire. Ce Choeur à l’ouvrage, projet participatif et contemporain créé à Montreuil et tourné avec d’autres choeurs, se partage avec le public comme une véritable œuvre artistique, pleine de l’émotion complexe qu’elle procure, bien au-delà de la tendresse naturelle que l’on éprouve face à l’implication d’enfants artistes.

A La Criée les parents étaient là, mais ce n’était pas eux qui applaudissaient le plus intensément la Maîtrise des Bouches du Rhône, la réussite musicale, le plaisir du moment passé : les professionnels  et le public étaient épatés. Il faut dire que le livret de Marie Despleschin, qui met en scène le naufrage d’une chorale d’adolescents, permet de construire une fable à la Robinson sur le pouvoir et ses abus, la liberté et la contrainte, mais surtout sur la beauté, la transformation de l’individu, l’apprentissage de la liberté, du renoncement et du plaisir. Il permet aussi, très concrètement, de construire un véritable opéra, avec parties chorales, grands airs et récitatifs, et de faire entendre la mer, le fracas, la révolte, les rires, les peurs, grâce à la scénographie maline d’Olivier Thomas qui ménage des passages secrets et des hors champs.  L’ensemble Instant Donné, dans la fosse, accompagne avec attention et subtilité des enfants qui sont aussi de très bons solistes : la pimbêche qui conduit les troupes, l’amoureux de sa voix, le révolté qui la découpe en projectiles sonores…

Du choeur à l’ouvrage sera repris au Théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban) le 30 mars, et la version enregistrée à Montreuil passera sur France Musique le 1er avril.

AGNES FRESCHEL
Mars 2018

Du Choeur à l’ouvrage a été joué à La Criée (Marseille) les 15 et 17 mars.

Photo : ® Christophe Raynaud de Lage


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Théâtre Durance
Avenue des Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34
http://www.theatredurance.fr/