Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

11e édition du Festival Les Chapiteaux du livre, du 21 au 23 septembre à Béziers

Chapiteaux, 11e chapitre

• 21 septembre 2018⇒23 septembre 2018 •
11e édition du Festival Les Chapiteaux du livre, du 21 au 23 septembre à Béziers - Zibeline

Classique de la rentrée, Les Chapiteaux du livre, manifestation littéraire organisée par la médiathèque départementale et sortieOuest, se renouvelle chaque année, tout en gardant ses repères fédérateurs et rassembleurs.

La 11e édition consacre sa première journée à la littérature jeunesse. Cela commencera par une adresse aux parents, avec Joëlle Turin, auteure et formatrice littérature jeunesse auprès des professionnels de l’enfance et du livre, dans une conférence au titre convainquant : « Les enfants ont besoin de littérature pour grandir, penser, parler et rêver ! ». On adhère !

Le Petit Tour de France, initié par les Éditions Thierry Magnier pour les 20 ans de la création de la maison spécialisée en ouvrages destinés au jeune public, marquera sa 8e étape à Béziers. À bord d’un MiniVan, toute l’équipe voyage et rencontre les publics dans 11 villes. Au Domaine de Bayssan, après un pique-nique partagé, une rencontre est organisée avec deux auteurs maison : Corinne Dreyfuss (Caché !) et Pauline Kalioujny (Promenons-nous dans les bois).

Les deux jours suivants déclineront spectacles, courts-métrages (en partenariat avec le Festival du Film d’éducation des CEMEA, à partir de 5 ans), lectures, conférences et rencontres pendant que se dérouleront « La tente aux histoires » (pour les enfants de 0 à 10 ans) et le Salon du livre (de 10 à 19 h).

Le Café gourmand spécial auteurs de théâtre invite Eric Pessan pour De si beaux uniformes (Espace 34) avec la comédienne Stéphanie Marc, Sarah Magnine (L’atelier, Mercure de France) et la journaliste Delphine Chaume.

L’archéozoologue Marylène Patou-Mathis présentera l’état des savoirs sur Neandertal, avant la venue de son exposition Qui était Neandertal à Montpellier (pierresVives, en mars 19). Thierry Guichard animera une rencontre avec Nat Yot, architecte, danseuse, performeuse, auteure d’un premier roman (Le Nord du Monde, La Contre-Allée).

Sieste contée, bar à musique, beaucoup d’autres croisements pluridisciplinaires, et une conférence de l’historien Gérard Noiriel autour de son dernier ouvrage majeur, Une histoire populaire de la France : De la guerre de Cent ans à nos jours (Agone).

Tout le long du week-end, pas moins de 13 ateliers ouverts à tous, sans inscription et gratuits, si variés qu’on pourra naviguer de la découverte des traces d’animaux (Les Écologistes de l’Euzière) à un maxi pliage de bateau (Paul Hassenforder, Dans le cadre du projet solidaire en faveur des migrants « Mains tendues »).

ANNA ZISMAN
Septembre 2018

Les Chapiteaux du livre
21 au 23 septembre
Domaine de Bayssan, Béziers
herault.fr

photographie : (chapiteaux) Nat Yot © Marc Ginot


sortieOuest
Domaine de Bayssan le Haut
Route de Vendres
34500 Béziers
sortieouest.fr