Entre l’huis et l’huit les caméras du festival Huis Clos

Chacun fait son cinéma

• 18 mars 2020⇒30 avril 2020 •
Entre l’huis et l’huit les caméras du festival Huis Clos - Zibeline

Dans la série « les confinés parlent aux confinés », l’équipe du festival Huis Clos (Sartre mène à tout !), entraînée par l’enthousiasme de Steve Calvo, réalisateur/chef opérateur, nous propose l’initiative originale d’un festival de cinéma ouvert à tous, non seulement à titre de spectateurs (ce qui serait banal), mais d’auteurs. Le travail est simple : « on scénarise, on filme, on monte et on envoie 2 minutes 15 secondes max ».

Simplement pour « passer le temps » comme le suggère l’invitation à ce projet, sans doute, la vacuité se peuple ainsi d’objectifs et d’actions, mais aussi une manière de se retourner sur soi, (bien forcés direz-vous, et l’on n’a pas besoin d’un confinement pour l’analyse) et de se dire que les produits de première nécessité ne sont pas que les pâtes, le pq ou la farine, mais bien ce qui échappe à la transaction financière par essence, c’est-à-dire la culture, qui nous est essentielle, indispensable à l’exercice de notre humanité et de notre liberté.

Cessons de digresser, il y aura un vainqueur de ce festival d’un nouveau genre, sélectionné par un jury composé de huit personnalités : Chantal Fischer (productrice), David Scherer (FX Horror), Alexandre Ratel (écrivain), Stéphane Barbato (réalisateur), Mr Garcin (artiste), Sabrina Calvo (écrivain), Laurent Teyssier (réalisateur), Gabriel Harel (réalisateur). Le thème « imposé » est à choisir dans une liste de huit propositions : « Une vie de chat », « Les murs ont des oreilles », « Peut-on rire de toux ? », « C’est quoi le programme ? », « Je suis un héros », « Je vais bugger », « Liaisons dangereuses », « Demain c’est loin ».

Seize films seront sélectionnés pour être projetés sur la chaîne YouTube créée pour l’occasion et le film le plus regardé recevra le prix du public et pourra être tourné de nouveau mais avec une équipe de professionnels et du matériel pro.

Le temps du concours ? Celui du confinement bien sûr, alors à vos caméras !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

Concours ouvert du 18 mars à la fin du confinement…

bit.ly/huisclosfestival

visuel © DR