Une saison entre concerts et spectacles à l'Auditorium Jean Moulin du Thor

C’est reparti pour Le Thor !

Une saison entre concerts et spectacles à l'Auditorium Jean Moulin du Thor - Zibeline

La saison 2016-2017 sera placée avant tout sous le signe de la musique à l’Auditorium Jean Moulin du Thor. Au milieu d’une programmation éclectique, mêlant jazz, chansons, rock ou électro, quelques propositions de théâtre, danse ou cirque viendront également se glisser. À noter dans ce registre, l’accueil du festival Cirques Divers (à l’automne !), avec notamment Le Carrousel des Moutons, par la compagnie belge D’Irque et Fien ou la poétique et québecoise Machine de Cirque.

Temps fort théâtre en décembre, avec la venue du comédien hors norme Denis Lavant, qui présentera l’adaptation d’une œuvre de Céline, Faire danser les alligators sur la flûte de Pan. Autre forte personnalité, catégorie humour et grincements, Christophe Alévèque fera Le tour de la dette en 80 minutes, ou comment faire rire et réfléchir en même temps, dans le cadre d’une soirée de soutien au profit du Secours Populaire.

Pour les plus jeunes, Sydney Bernard et sa compagnie Imaginaire Théâtre, auteurs d’une version remarquable de 20 000 lieues sous les mers, s’attaquent cette fois à nos ancêtres. Sous le signe de Cro-Magnon est une fresque préhistorique où se mêlent conte, masques et marionnettes. Au croisement du théâtre et de la danse, Caliband Théâtre proposera Raging Bull, d’après l’œuvre autobiographique du boxeur Jake LaMotta.

Un comédien, un musicien slameur et un danseur hip-hop se partageront l’affiche. Le chorégraphe Michel Kelemenis livrera, lui, sa lecture dansée de Barbe Bleue. À noter encore, entre musique et danse, un rendez-vous exceptionnel, dans le cadre du Festival Andalou, avec le danseur de flamenco Antonio Molina, dit El Choro.

Enfin, au rayon musique, le plus fourni, entre grands noms et découvertes, le choix sera plus que varié. On relèvera, pêle-mêle, la poésie du grand chanteur kabyle Idir, le jazz envoûtant du Biréli Lagrène Quartet, celui de Didier Lockwood, accompagné des Violons Barbares et de Guo Gan, celui teinté de rythmes manouches des Doigts de l’Homme ou encore les ondulations bossa nova de Mônica Passos.

Répertoire mélodieux et folk à découvrir avec Brisa Roché, accordéon d’Argentine avec Chango Spasiuk, french jazz and electro touch, avec Electro Deluxe, chansons et délires avec Les Joyeux Urbains ou les polyphonies de Chet Nuneta. A noter pour conclure, cinq rendez-vous dans l’année avec La Goguette en folie et les musiciens du collectif Scène et Rue, pour une Soupe populaire et un karaoké live géant !

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2016

Auditorium Jean Moulin, Le Thor

Photo : La barbe bleue © Agnès Mellon

Auditorium Jean Moulin
971 chemin des Estourans
84250 Le Thor
04 90 33 96 80
http://www.artsvivants84.com/