Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Rencontres, débats et concerts pour la 29e édition du Festival Mimi, au Frioul et sur le continent marseillais, du 2 au 6 juillet

C’est Mimi

• 2 juillet 2014⇒6 juillet 2014 •
   Rencontres, débats et concerts pour la 29e édition du Festival Mimi, au Frioul et sur le continent marseillais, du 2 au 6 juillet - Zibeline

«Le monde s’arrange. Venez souffler.» Optimiste, ou adepte du second degré, le graphiste du Festival Mimi a doté ses affiches d’un visage vert ressemblant furieusement à Vladimir Poutine, affublé, grâce à un traitement électronique, de couettes oranges du plus bel effet. C’est donc par un éclat de rire que l’on aborde cette édition 2014, la 29e. Ouverture le 2 juillet avec un concert à l’U-PERCUT : entre l’electro tirant sur le punk de Sugarcraft, et les curiosités sonores de Postcoïtum, cela ne devrait pas être triste. Le lendemain, au Grand Plateau de La Friche, un représentant fameux de la musique diwane algérienne, Camel Zekri, sera accompagné du batteur Ahmad Compaoré. En deuxième partie de soirée, l’américaine Josephine Foster présentera son folk atypique.
À partir de là, on prendra le large pour se retrouver trois soirs durant au Frioul, en compagnie de la DJette Pépé, qui assurera au coucher du soleil la montée en douceur de cette ambiance exotique. Le 4 juillet, c’est un duo venu d’Égypte et du Liban, Maryam Saleh & Zeid Hamdan,qui est invité. Puis le groupe Dakha Brakha prouvera que l’Ukraine n’est pas seulement le terrain de jeu des grands de ce monde. Le 5, lassé de tant de bonne humeur, on pourra se laisser gagner par la délicieuse mélancolie de la musique traditionnelle de Bosnie Herzégovine (Sevdah mon amour), avant de songer carrément au Suicide (formation d’Alan Vega et Martin Rev). Pas question pourtant de se laisser abattre, ce serait un coup à rater le bouquet final le 6 juillet, avec AIE (batterie/harpe électrique), puis le duo Richard Pinhas et Etienne Jaumet. Amateurs de «longues plages musicales cosmiques» bienvenus.
Attention ! Ceux pour qui les préliminaires sont essentiels pourront préparer le festival en assistant aux rencontres-débats avec certains des artistes invités, organisées à l’Alcazar et à la Bibliothèque du Merlan les 1er et 2 juillet. Quant aux amoureux du site du Frioul, ils ne rateront pas les balades naturalistes prévues par l’association Calanques buissonnières lors des deux dernières soirées, vers 19h. Durant le week-end, l’île accueillera également les rencontres annuelles des abonnés de Médiapart. L’occasion de débattre de la sauvegarde des biens communs avec la rédaction du pure player et ses invités, dont le psychanalyste Roland Gori.
À noter : le Festival Mimi fait partie des six manifestations participant au dispositif carte Flux, donnant accès chacune à un spectacle, pour 45 euros. 

GAËLLE CLOAREC
Juin 2014

Festival Mimi
du 2 au 6 juillet
Divers lieux, Marseille
04 95 04 95 50
www.amicentre.biz

Photo : Mariam Saleh & Zeid Hamdan © Ali Saadi 


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/