Programme culturel -15e Nuit européenne des musées : un riche programme au sud !
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

15e Nuit européenne des musées : un riche programme au sud !

C’est beau un musée la nuit

• 19 mai 2018 •
15e Nuit européenne des musées : un riche programme au sud ! - Zibeline

Le 19 mai, la 15e Nuit européenne des musées permettra de parcourir gratuitement des lieux, découvrir des expositions et participer à de nombreux événements ludiques et insolites.

Quelque 640 événements émailleront La Nuit européenne des musées sur l’ensemble du territoire, notamment dans la région richement dotée d’animations familiales. Impossible d’être exhaustif car chaque musée déploie un trésor d’inventivité pour faire se croiser tous les arts ! Au musée d’Allauch la nuit s’annonce fondante et croquante à la fois, alliance de poésie, de joyeux délire, de marionnette maladroite, de fausse magie et de vraies chansons. Des duos chorégraphiés par Simon Bailly révèleront l’éclat et le relief d’œuvres choisies dans la collection du Musée Réattu à Arles ; des visites nocturnes et des ateliers d’initiation à la poterie seront proposés par le Musée des Arts et traditions populaires de Draguignan au moment où le Musée de la préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson, organisera un ciné-débat avec l’auteur-réalisateur et préhistorien Marc Azéma. À l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux, au cœur de l’exposition Dialogue concret, Carlos Cruz-Diez et la donation Albers Honegger, Eve Risser interprètera au piano Le seul parce que sans pourquoi possible, transcription pour piano d’Eve Risser des peintures d’Anne Pesce.

Pleins feux sur Marseille

Le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) resteront ouverts jusqu’à minuit pour laisser libre accès aux expositions Voyages imaginaires, Picasso et les ballets russes, entre Italie et Espagne, Or (voir page ci-dessus) et Rêvons la ville. Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », le Mucem accueillera deux projets pédagogiques : l’orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp dirigé par Frédéric Isoletta (collaborateur de Zibeline) investira la place d’Armes pour un concert dont les mélodies nous entraineront, justement, dans l’univers de Picasso ; et le CCR se prêtera à un jeu collectif, « Espace Game – Le tarot des mauvais sorts », autour du jeu de tarot de Marseille. Par petits groupes, les équipes devront libérer de leur coffre des cartes maudites conservées au Mucem afin de le sauver d’un funeste sort… Au CCR toujours, les commissaires en herbe du collège Versailles de la Belle de Mai présenteront l’exposition Rêvons la ville qu’ils ont entièrement conçue et imaginée : cette nuit-là, ils passeront leur grand oral !

Le [Mac], l’artiste Yazid Oulab et l’École supérieure d’art et design Marseille-Méditerranée invitent artistes, étudiants et public à partager diverses expériences artistiques durant « La nuit des Veilleurs » et le Musée Cantini ouvrira exceptionnellement ses espaces à la musique pour un concert avec Eyma Jazz Quartet. L’opération « La classe, l’œuvre ! » prendra tout son sens au Musée d’archéologie méditerranéenne quand les jeunes de la classe de 5e du collège Coin-Joli-Sévigné conteront les grands épisodes de la mythologie grecque ; de même qu’au Musée d’Histoire quand les élèves de 5e du collège Notre Dame de la Major évoqueront la vie quotidienne au Moyen-Age à travers un choix d’œuvres. Le même musée organisera une projection-rencontre autour de l’exposition Marseille et mai 68 pour témoigner de ce qui a changé dans nos vies, une lecture déambulatoire « La vérité vraie sur la fondation de Marseille ! » et une démonstration de tournage céramique. Au Préau des Accoules, l’exposition Si la couleur m’était contée servira de décor au spectacle interactif de la comédienne Sabine Goyon, Retour chez grand-mère ». Enfin, au Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, les productions des élèves inspirés par leur visite du musée s’acoquineront avec les chefs-d’œuvre de la collection tandis que dans la cour de la Vieille Charité, la Cie Sun of Shade exécutera des pas de danse…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Mai 2018

nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Photo : Mucem – J4 passerelle FSJ éclairage Yann Kersalé -c- Mucem Lisa Ricciotti Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta