La 11ème édition des Rencontres FFM, un voyage cinématographique où les femmes sont à la barre

Céline, Julie et … toutes les autres !

• 6 octobre 2016⇒23 octobre 2016 •
La 11ème édition des Rencontres FFM, un voyage cinématographique où les femmes sont à la barre - Zibeline

6-10 /11ème : clap premier aux Variétés pour la onzième édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée. Du 6 oct au 23 oct, à Marseille, Hyères, Cucuron, Martigues, Port-de-Bouc, La Ciotat, FFM offre une trentaine de longs métrages, des créations web et les courts  métrages de 13 en Courts présentés le 8 oct aux Variétés.

Venus d’une quinzaine de pays méditerranéens, souvent inédits, accompagnés par une trentaine d’invité(e)s, ces films, nous font découvrir le travail des réalisaTRICES et parcourir cette Méditerranée marquée par les guerres, traversée par les migrations, tentée par le repli et l’oubli mais tenaillée par la mémoire.

A la Villa Méditerranée, avec Marianna Economou, réalisatrice de The longest run et Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, on s’interrogera sur les frontières visibles ou invisibles et sur le sort des jeunes migrants emprisonnés en Grèce. Das fraulein d’Andrea Staka et Les Femmes de Visegrad de Jasmila Zbanic, supports d’une master class animée par les deux cinéastes, reviendront sur les plaies encore vives du conflit serbo-croate.

En partenariat avec Aflam, deux films reconstruiront un portrait de Beyrouth passé et présent. Mémoire familiale et liens entre les générations The wolf’s Lair de Catarina Mourao et L’Olivier d’Iciar Bollain honorent les grands pères : l’opposant à Salazar et l’exploitant agricole mutilé de son arbre centenaire.

La sélection 2016 fait aussi la part belle à l’amour, à l’amitié et à l’énergie qu’ils insufflent. On aura, entre autres, un Bagdad café albanais avec Bota d’ Iris Elezi et Thomas Logoreci, des marins brise-cœurs dans le sublime Erotica exotica,etc d’ Evangelia Kranioti, la tendresse de Judith Abitbol dans Vivere,  la fureur de vivre des ados de Corniche Kennedy de Dominique Cabrera ou des Divines de  Houda Benyamina (à écouter, notre interview de Houda Benyamina sur Web Radio Zibeline et à lire, notre critique sur son film Divines).

Et bien sûr, toujours, en viatique, la passion du cinéma : hommage à Chantal Ackerman au Gyptis, prélude au Festival, le 2 oct, prolongé par des rendez-vous réguliers au cours de l’année. Hommage aussi, les 9 et 16 oct au MuCEM, à l’actrice et réalisatrice Juliet Berto dont on reverra avec bonheur parmi les 6 films projetés le cultissime Céline et Julie vont en bateau !

L’ouverture sera catalane le 6 oct sur la Canebière entre Inde et Espagne avec le bollywoodien Traces de Santal, mélo assumé de Maria Ripoll -deux orphelines, une séparation, un happy end. 

La clôture sera  italienne le 13 oct au Prado : précédé du court-métrage de Marta Anatra sur 5 immigrées apprenant le français et d’un concert en duo des Nouvelles Antigones, le Latin lover de Cristina Comencini au somptueux casting. Marisa Paredes, Virna Lisi, Valeria Bruni Tedeschi réunies autour de feu leur amant, grand acteur de cinéma dont elles découvriront le secret …avec nous !

ELISE PADOVANI
Septembre 2016

Photo : Erotica exotica etc d’ Evangelia Kranioti © Aurora Films

Films Femmes Méditerranée
Divers lieux, Marseille et alentour
du 6 au 23 octobre
www.films-femmes-med.org 


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes


Cinéma le Prado
36 Avenue du Prado
13006 Marseille
04 91 37 66 83
http://www.cinema-leprado.fr/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/