Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Notre jeunesse au Théâtre Massalia jusqu'au 20 janvier

Ce monde, le nôtre !

Notre jeunesse au Théâtre Massalia jusqu'au 20 janvier - Zibeline

La Compagnie Du zieu dans les bleus n’en est pas à son premier spectacle présenté par le Théâtre Massalia. On avait déjà salué la pertinence de son approche de la tragédie avec Les Suppliantes, et suivi le travail de terrain dans les collèges et les lycées durant les 3 années écoulées, brèves Études qui interrogeaient les adolescents sur leur vécu et le monde. Notre jeunesse en est l’aboutissement.

Un texte fort, écrit par Olivier Saccomano, qui utilise l’humour, le conte et la violence pour parler de la vie de quartier, de la famille. Lola (Conchita Paz) et Grim (Cédric Michel), la vingtaine, ont tous deux des relations difficiles avec leur mère, pas de père. Grim est arrêté dans son projet de fuite par un vieil arabe qui lit dans les pensées (excellent rôle de composition de Julien Bonnet). C’est le 14 juillet, le commissaire (Florian Onnein) est sur les dents ; il rappelle le règlement très strict contre les pétards. Occasion d’une tirade inoubliable sur les jeunes poulets débordant d’hormones, les flics et le coq de la Préfecture ! Un drame se jouera en cette soirée festive qui créera des liens nouveaux.

La scénographie de Jean-François Garraud est particulièrement astucieuse : des panneaux de 2m par 2m se déplacent pour évoquer les différents lieux de l’action : terrain vague, appartement, bar, commissariat, servent d’écran de projection d’images, jouent sur la tranparence ou l’opacité. Merveilleuse scène du feu d’artifices durant lequel s’échange le premier baiser de Lola et Grim (vidéo de Camille Béquié). La mise en scène de Nathalie Garraud est fluide et rigoureuse à la fois. Un type de théâtre qui nous concerne et nous interpelle, adultes et adolescents. À ne pas laisser passer !

CHRIS BOURGUE
Janvier 2013

À noter

Notre jeunesse, Théâtre Massalia

jusqu’au 20 janv

 


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/