Un après-midi égyptien aux Variétés, concocté par Aflam et le FidMarseille pour le 3è Dimanche de la Canebière

Canebière sur Nil

• 26 mars 2017 •
Un après-midi égyptien aux Variétés, concocté par Aflam et le FidMarseille pour le 3è Dimanche de la Canebière - Zibeline

Le 26 mars, dans le cadre des Dimanches de la Canebière, le collectif Travelling Marseille, pour sa 3ème participation au projet municipal, propose un programme concocté par AFLAM et le FID en collaboration avec le cinéma Les Variétés : «Hollywood sur Nil, la comédie musicale égyptienne».

Rendez-vous donc au 37 rue Vincent Scotto pour une après-midi égyptienne.

A 14h, Enta Habibi (C’est toi mon amour) de Youssef Chahine. Un classique de 1957 qui raconte en musique, danses, chansons l’histoire de Farid et Yasmina, deux cousins poussés par leur famille à un mariage de raison (financière, s’entend !) alors qu’ils croient se détester cordialement et que chacun de son côté aime quelqu’un d’autre... On y retrouvera le chanteur de charme, musicien et virtuose de l’oud, coqueluche des Égyptiennes (et autres cinéphiles) dans les années 50 : Farid El Atrache mais encore la chanteuse Shadia à son apogée et surtout la «Marylin Monroe d’Orient», Hind Rostom dont nul ne pourra résister aux déhanchements lascifs.

A 16h30, Les trois disparitions de Soad Hosni de Rania Stephan. La réalisatrice libanaise rend hommage à la «Cendrillon» du cinéma arabe, immense star née en 1942 au Caire,  morte suicidée en 2001 à Londres. Le parti-pris est radical. Pas de commentaires, pas d’images d’archives mais un montage en trois actes plus un épilogue, d’extraits VHS des films de l’actrice. La trame des fictions se superposant à celle de l’existence de Soad Hosni. Cinéportrait(s) où transparaissent l’histoire sociopolitique du pays et celle du cinéma égyptien.

ELISE PADOVANI

Mars 2017

Enta Habibi ©Les films Farid El-Atrache

Le collectif Travelling Marseille regroupe AFLAM (Rencontres des cinémas arabes), ASPAS (Rencontres du Cinéma sud-américain) Cinépage (Rencontres du cinéma européen) , FIDMarseille (Festival international de cinéma),  Films Femmes Méditerranée, , Horizontes Del Sur (Festival du cinéma espagnol),Inquadratura (production de films), TILT (Ciné plein air), Urban prod (Rencontres iMediaCinéma)


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes