Calacas, le spectacle fascinant de Bartabas, aux Salins à Martigues

Calacas

• 16 mai 2014⇒4 juin 2014 •
Vérifier les jours off sur la période
   Calacas, le spectacle fascinant de Bartabas, aux Salins à Martigues - Zibeline

Depuis sa création en 2011, le spectacle de Bartabas, Calacas, draine les enthousiasmes. S’inspirant de la tradition mexicaine de la fête des morts, le Théâtre équestre Zingaro offre une fresque bruyante et colorée, dans cette célébration où la mort célèbre la vie.
À l’appel des chinchineros, hommes orchestres (dont le nom vient de la cymbale, chin-chin), une cavalcade endiablée de vingt-neuf chevaux et de squelettes entre en scène, menée par la Catrina, résurgence de la déesse aztèque Mictecacihuatl, la Dame de la Mort, épouse du Seigneur de la terre des morts, Mictlantecuhtli (les avis sont partagés, mais l’histoire est belle).
Le dispositif scénique complète la piste centrale par une autre, comme aérienne qui entoure les spectateurs, donnant l’illusion que les chevaux volent littéralement au-dessus de nous. Le cheval devient alors un animal psychopompe (qui conduit les âmes dans l’au-delà) dans ce requiem païen aux accents de Carnaval. Un spectacle magique et endiablé, incontournable !

MARYVONNE COLOMBANI
Mai 2014 

du 16 mai au 4 juin
Les Salins, Martigues

Photo : © Agathe Poupeney 


Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net