Festival CINEMED à Montpellier

Ça tourne tout autour

Festival CINEMED à Montpellier - Zibeline

À Montpellier la 34ème édition du festival CINEMED fera le tour de toutes les rives de la Méditerranée en 250 films !

Longs et courts métrages seront en compétition et en panorama, fictions et documentaires. Une rétrospective Roberto Rossellini permettra de découvrir la globalité de l’œuvre en présence de son fils, Renzo. Des hommages seront rendus : l’un à Costa Gavras dont le dernier film, Le Capital, adapté du roman éponyme de Stéphane Osmont, sera présenté en ouverture, au Corum à 20h30, en présence de l’équipe. Un autre à Jalil Lespert, comédien qu’on pourra voir dans Jeux de plage, Ressources humaines, Le Petit lieutenant, Le Promeneur du Champ-de-Mars ; mais qui est aussi réalisateur de 24 mesures et Des vents contraires.

Dans la perspective de l’ouverture à Montpellier du musée de l’histoire de la France en Algérie, fictions et documentaires, avec une carte blanche à l’INA, ainsi qu’une table ronde, permettront d’aborder les relations entre les deux rives de la Méditerranée.

Les amateurs de l’horreur et du fantastique passeront une nuit en enfer en compagnie de Christopher Lee avec une sélection de ses apparitions dans le cinéma des années 60 et 70.

Les 60 bougies de la revue Positif seront soufflées avec un cycle de films méditerranéens ayant fait l’objet de ses couvertures, et Theo Angelopoulos sera honoré de L’Éternité et un jour, et Eleni.

Les projections se déroulent au Corum – Palais des congrès, au Centre Rabelais, à l’Auditorium du musée Fabre et aux cinémas Diagonal et Utopia.

ANNIE GAVA

octobre 2012

 

CINEMED

Du 26 oct au 3 nov

Montpellier

04 99 13 73 73

www.cinemed.tm.fr