Programme culturel Marseille-Le 21 avril, ralliez-vous à l'Étoile du Nord de Marseille
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le 21 avril, ralliez-vous à l'Étoile du Nord de Marseille

Ça brille au Nord !

• 21 avril 2018 •
Le 21 avril, ralliez-vous à l'Étoile du Nord de Marseille - Zibeline

Les quartiers Nord de Marseille s’apprêtent à vivre un grand moment à la Cité des arts de la rue. Un événement dont le levain artistique a été pétri par cinq structures locales, à l’occasion de MP2018. Le 21 avril, de 14h à minuit, Le Merlan, La Gare Franche, L’Agence de voyages imaginaires et Archaos rejoindront ceux qui travaillent au quotidien sur le vaste territoire de la Cité, pour cette Étoile du Nord gratuite et ouverte à tous.

Afin de se mettre en jambes en début d’après-midi, tout commencera par un match d’improvisation méditerranéen, spectacle très vivant du Collectif Gena, qui mêle les mots et la boxe. Arriveront ensuite les véhicules de la Caravane de l’Amour, chaleureuse proposition du Pôle Nord : pour se voir offrir un poème, une scène romantique ou une chanson, on passera de fourgon en caravane…

À l’heure du goûter, visite au Marché Noir du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires, où l’on « estime l’inestimable : la matière noire, la matière hypothétique, le désir ». La Cie Azeïn prendra le relais, avec la complicité d’un chien qui accompagne deux circassiennes et un musicien dans , spectacle sur les enjeux de la communication. De 18h à 20h, place au bal ! Participatif, libre, et torride, il sera mené par les danseurs de la Cie Pernette.

Après ça, une pause, peut-être, auprès des Cuisines dans ma cité, « restauration très locale du monde », ou en trouvant son bonheur sur les étals du Marché retrouvé, constitué de producteurs du coin* ? Avant de reprendre de plus belle le cours de la soirée, avec un DJ set pour clowns nez-en-moins acrobates concocté par le Cirk Biz’art. Dans la foulée, un extrait du prochain spectacle de la Cie Artonik, inspiré de la culture Khmer, sur la problématique de l’eau : Sangkhumtha. Puis C’est pas là, c’est par là, une installation à défaire de Galmae, où chacun tient un bout de la pelote, et rétro-emberlificote ! Et pour finir, une voie lactée chorégraphiée par Generik Vapeur et Ex Nihilo, ou une projection mécanique de Sud Side (Burt Munro, de Roger Donaldson).

GAËLLE CLOAREC
Mars 2018

* Le Marché retrouvé s’installe pour de bon à la Cité des arts de la rue, où il aura lieu désormais les 1ers dimanches de chaque mois.

Étoile du Nord
21 avril
Cité des arts de la rue, Marseille

Photo : Sangkhumtha c Cie Artonik


Cité des arts de la rue
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 20 75
http://www.lacitedesartsdelarue.net/