La saison 2020-21 marque le retour de l’Opéra d’Avignon dans son bercail du centre-ville

Bringing it all back home

• 20 septembre 2020⇒20 juillet 2021 •
La saison 2020-21 marque le retour de l’Opéra d’Avignon dans son bercail du centre-ville - Zibeline

Les travaux de modernisation et de remise aux normes de l’Opéra Grand Avignon, commencés en 2017, avaient vu l’exil des productions sous le toit temporaire de l’Opéra Confluence, en face de la gare TGV. Ceux-ci sont terminés et cette saison est placée sous le signe de la réouverture et de la renaissance à plusieurs titres, et ce au cœur de la passation entre l’ancien directeur Pierre Guiral et son successeur Frédéric Roels.

L’Opéra Confluence continuera d’accueillir les spectacles de début de saison jusqu’à fin décembre, notamment le George Dandin mis en musique par Lully, sous la direction musicale de Gaétan Jarry et la mise en scène de Michel Fau, ou le concert « Legrand écran » qui rendra hommage au talent multi-facettes du collaborateur le plus célèbre de Jacques Demy. Le pianiste Adam Laloum viendra s’illustrer sur Berg, Brahms et Schubert, le Trio Wanderer sur Beethoven et Schumann, quand Renaud Capuçon accompagnera David Fray sur les sonates de Bach.

Les productions lyriques feront la part belle aux opérettes viennoises avec La Veuve Joyeuse de Lehar, nouvelle mise en scène de Fanny Gioria, et La Chauve-Souris de Strauss, tirée par la baguette de Claude Schnitzler et la mise en scène de Jean Lacornerie. Frédéric Roels apportera dans ses valises le Don Giovanni qu’il avait créé lorsqu’il dirigeait l’opéra de Rouen. Charles Rice débutera dans le rôle-titre, aux côtés de Tomislav Lavoie et Gabrielle Philiponet.

Mais nul doute que beaucoup n’auront d’yeux que pour le Chevalier à la Rose d’un autre Strauss qui marquera la réouverture de l’Opéra le 29 janvier. Une nouvelle production très attendue mise en scène par Jean-Claude Berutti dirigée par Jochem Hochstenbach, avec dans le rôle de la Maréchale la soprano Tineke van Ingelgem, déjà remarquée en Médée à Rouen. Grandes attentes également pour la production Samson et Dalila de Paco Azorin qui sera porté par le talentueux duo Marie Gautrot et Marc Laho, sans oublier le ténébreux Grand Prêtre de Nicolas Cavallier.

Avignon restera un espace de création, avec L’art d’aimer de Jean-Claude Gallotta côté danse, La Femme Samouraï de Pierre Thilloy et Le Messie du Peuple Chauve, opéra en un acte du compositeur local Eric Breton. Inspiré du roman éponyme d’Augustin Billetdoux, le livret évoque le combat écologique d’un jeune homme atteint de calvitie et en proie à des élans messianiques. Samuel Jean dirigera Pierre-Antoine Chaumien dans le rôle principal ; Charles Chemin réalisera la mise en scène.

Pas comme les autres

La Collégiale Saint-Didier accueillera début novembre l’indémodable Requiem de Mozart dont l’originalité sera sa retranscription par Pierre Guiral pour l’orgue de Luc Antonini. La Missa Solemnis de Beethoven viendra hanter fin mai les murs de l’Eglise des Carmes.

L’Autre Scène à Vedène accueillera de nombreux spectacles dont certains pour les plus jeunes et notamment le conte musical Alex au Pays des Poubelles ou Une petite histoire de l’Opéra. L’opéra participatif sera une nouvelle fois à l’honneur cette année avec Bastien et Bastienne, œuvre d’enfance de Mozart reprise d’une production jeunesse de l’Opéra de Paris. L’opéra de chambre Narcisse de Joséphine Stephenson sera proposé début mai, sur un texte et une mise en scène de Marion Pellissier.

D’autres artistes lyriques prestigieux seront invités par la maison avignonnaise pour cette saison pas comme les autres : le contre-ténor star Jakub Jozef Orlinski interprètera le 28 septembre des airs d’opéra baroque en compagnie de l’ensemble Il Pomo d’Oro. Il sera suivi par la fine fleur du chant français, avec Julie Fuchs pour un gala de réouverture en compagnie du baryton Edwin Crossley Mercer ; Jodie Devos pour un récital colorature très attendu consacré à Offenbach ; et l’immense Véronique Gens qui proposera un programme autour de la mélodie française avec l’ensemble I Giardini.

PAUL CANESSA
Août 2020

Opéra Grand Avignon
operagrandavignon.fr

Photo Véronique Gens © Sandrine Expilly

Opéra-Théâtre du Grand Avignon
1 Rue Racine
84000 Avignon
04 90 82 81 40
http://www.operagrandavignon.fr