Le festival Image de Ville s'intéresse pour sa 12è édition au tourisme urbain

Bon(s) voyage(s)

• 14 novembre 2014⇒23 novembre 2014 •
Le festival Image de Ville s'intéresse pour sa 12è édition au tourisme urbain - Zibeline

C’est du voyage urbain dont parlera la 12è édition d’Image de ville, les 14-16 novembre à Aix en Provence à la Cité du Livre et au cinéma Le Mazarin puis les 22-23 novembre à Marseille, à la Villa Méditerranée.

Le flux des touristes ne cesse de croître dans le monde, et ce paramètre s’impose aux décideurs dans la réflexion sur le développement de nos cités. Le tourisme, leurre ou remède-miracle pour revigorer une économie chancelante, porté par une civilisation des loisirs, du spectacle, de la compétition et du marketing, met la ville en images comme le cinéma depuis ses origines. Pour aller chercher des récits de ville, en produire, les croiser, s’interroger : 45 invités ( urbanistes, architectes, cinéastes, critiques), 45 séances, 35 films (de tous formats, de toutes époques), 8 avant-premières ( dont Un jeune poète de Damien Manivel, primé à Locarno, cette année, et Mercuriales de Virgil Vernier, sélection ACID du 67è festival de Cannes ).

Dans le foisonnement de la programmation – à retrouver sur le site du festival –  notons la performance de Christian Barani , le 16 novembre : Windhoek/Nice/Beyrouth, autour de ses carnets de voyages, performance précédée par la projection du film de Jean Vigo  À propos de Nice, mis en musique ici par le saxophoniste Bertrand Gauguet. Notons encore le 14 novembre, l’Expérience du vide de Ila Bêka et Louise Lemoine, qui y présentent le «nouveau» premier étage de la Tour Eiffel livré par l’agence Moatti-Rivière. Les réalisateurs et Alain Moatti seront là. On retrouvera Ila et Louise, le 23 nov avec La Maddalena, rencontre entre Stefano Boeri , le concepteur du palais des congrès érigé pour le G8 2009, abandonné avant usage sur un caprice berlusconien, et un Robinson Crusoé des Temps modernes.

Samedi 22, à 11 h Séverine Mathieu présentera Seconde ville, doc-fiction qui part de la rencontre imaginaire entre deux femmes, pour élaborer «un film en marche» inventé dans les ateliers d’écriture de St Lazare et d’Euro méditerranée. À 16 h, il serait dommage de manquer Centro historico, quatre récits signés Aki Kaurismäki, Pedro Costa, Victor Erice et Manoel de Oliveira, réalisé dans le cadre de « Guimarães 2012, Capitale européenne de la Culture ». Et, à 18 h, le débat sur les «liaisons dangereuses» entre tourisme et culture. À 20 h 30, en première française, La Sapienza, de Eugène Green nous conduira à la suite d’un architecte qui doute, dans l’Italie baroque des Guarini et Borromini. Le festival s’ouvrira et se clora en noir et blanc par deux ciné-concerts.

En introduction aixoise, le vendredi 14, à 21 h :  Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann (1927), hymne à la beauté de la capitale allemande, accompagné par le djs Jean-Yves Leloup.

En conclusion marseillaise, le dimanche 23 nov, à 18 h, sur une musique de Baudime Jam du quatuor Prima Vista : Études sur Paris de André Sauvage ( 1928)

À vos agendas, donc, pour ne pas rater ces voyages.

 

ELISE PADOVANI

Novembre 2014

 

Image de ville

04.42.63.45.09

http://imagedeville.org

Photo : Centro historico

Crédit : Urban Dist

Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/

Image de ville
Espace Forbin
1 place John Rewald
13100 Aix en Provence
04 42 63 45 09
http://www.imagedeville.org/

Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/