Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes du 8 au 13 avril à Marseille

Bonnes rencontres

• 8 avril 2014⇒13 avril 2014 •
Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes du 8 au 13 avril à Marseille - Zibeline

Initiées à la faveur de l’année capitale par AFLAM, les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, pour leur 2e édition, se dérouleront à Marseille du 8 au 13 avril. Avec moins d’argent mais autant d’ambition, elles proposent plus de 40 films pour la plupart inédits, des échanges avec leurs réalisateurs invités, des tables rondes et le 11 avril, au MuCEM, le concert du saxophoniste et compositeur libanais Toufic Farroukh : Cinema Beyrouth. Organisées en cinq sections, les Rencontres se produiront dans trois lieux : la Villa Méditerranée, le MuCEM et la Maison de la Région.
La Villa Méditerranée ouvrira la manifestation, le 8 avril à 20h, avec un film tout public : Girafada (contraction de girafe et d’intifada) de Rani Massalha, ou comment une girafe israélienne pourrait sauver sa congénère palestinienne. Elle accueillera la section «à la une» qui rassemble des films événements, en prise avec l’Histoire récente des pays arabes. Entre autres, Rags and tatters d’Ahmad Abdalla, plongée au cœur de la révolution égyptienne et des quartiers pauvres du Caire, dans le sillage d’un évadé en cavale. Une échelle pour Damas de Mohammad Malas, tourné dans la capitale syrienne pendant le conflit. Invité d’honneur, le Tchadien Mahamet-Saleh Haroun ( section « Le cousin » ) présentera une rétrospective de son œuvre : Abouna (2002), Daratt (2007), Un Homme qui crie (2010), Grigris (2013). À ne pas rater : Révolution zendj, le dernier opus du cinéaste «aux semelles de vent», explorateur de l’Algérie contemporaine et inventeur de formes : le franco-algérien, Tariq Teguia.
Film invité, Les Apaches de T. De Peretti nous conduira sur la rive nord de la Méditerranée, en Corse du sud.
Le MuCEM clora la semaine, le 13 avril, avec le haletant Omar d’Hany Abu-Assad, non sans s’être ouvert au préalable aux «jeunes talents» moins connus. On découvrira dans cette section, de nombreux courts réalisés avec les moyens du bord : Condom Lead, où les réalisateurs palestiniens jumeaux Arab et Tarazan Nasser parlent avec malice de la ténacité à faire l’amour malgré les bombardements, Chantier A, documentaire dans lequel Karim Loualiche, Tarek Sami et Lucie Dèche partent à la rencontre des Algériens et La femme à la caméra de la Marocaine Karima Zoubir qui filme une femme qui filme. Mais aussi Eye and mermaid de la Saoudienne Shahad Ameen et tant d’autres ! La section «un cinéaste un parcours» sera consacrée au deuxième invité d’honneur de cette édition : Faouzi Bensaidi. Le réalisateur marocain présentera toute sa filmographie dont WWW. What A Wonderful World qui «recycle» sans complexe Tati, Murnau, Fellini et Jarmush !
La Maison de la Région où, comme au MuCEM, des séances de matinée et de début d’après-midi seront dédiées aux scolaires et aux centres sociaux, hébergera quant à elle, la cinquième section «un critique, deux regards» qui promet des rapprochements surprenants entre films arabes et non-arabes.
Les Rencontres des cinémas arabes se veulent ouvertes, jeunes, dynamiques, interactives, itinérantes. Puissent-elles s’inscrire durablement dans le paysage culturel marseillais avec ce degré d’exigence !

ELISE PADOVANI
Mars 2014

Ecouter l’interview de Tahar Chikhaoui, directeur artistique des rencontres sur WebRadioZibeline  ici

Rencontres internationales des cinémas arabes
Programmation détaillée à partir du 27 mars
www.lesrencontresdaflam.fr

Photo : Omar d’Hany Abu-Assad © Pretty Pictures


Maison de la Région PACA
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 57 57 50
http://www.regionpaca.fr/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/