Saison riche en spectacles que la nouvelle mouture de ce « retour de la culture » à Vitrolles

Bonheurs des retours !Vu par Zibeline

Saison riche en spectacles que la nouvelle mouture de ce « retour de la culture » à Vitrolles - Zibeline

Vitrolles : un « retour de la culture » avec un détour marqué chez le jeune public

Avec un bel optimisme, plus d’une quarantaine de spectacles sont programmés abordant les univers du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, dans toute leur diversité. De quoi puiser dans l’éventail des envies de chacun, et ouvrir de nouveaux horizons. L’équipe de la ville a souhaité placer la saison nouvelle sous le signe de la joie en pied de nez à la morosité qui aurait pu s’installer sans spectacle vivant.

Animés par l’ambition d’amener de nouveaux publics dans les salles de spectacle, les programmateurs ont mis en avant une belle phalange de spectacles destinés aux enfants et adolescents. Dès octobre la Cie Croqueti présentera un spectacle visuel et musical d’une délicate tendresse, Le [tout] Petit Prince, inspiré du livre de Saint-Exupéry. On croisera plus tard la Cie La Zampa dans son inénarrable et subtil Devenir Hibou, où danse, performance, arts visuels se mêlent. La Cie Les maladroits évoque, avec Frères, l’histoire de la Guerre d’Espagne à travers un théâtre d’objets du quotidien. Départ pour les lieux scolaires où les acteurs interviennent, surgissant dans les classes, leur apportant un autre regard sur leur vie studieuse, le Begat Theater présente un spectacle déambulatoire, ASKIP*, tandis que le collectif Sauf le Dimanche décline ses représentations surprises en collège, lycée et conservatoire, en un poétique et inventif solo de danse, Ma prof ? et que la Cie Tac Tac donne sa vision d’Hamlet dans Nos fantômes en un virtuose théâtre d’objets. Curieux personnages que ceux de la pièce de la Cie Balkis Moutashar, De tête en cap ! Grenouille, princesse, superman, tout se transforme en une étrange espièglerie. Potache encore l’esprit du « home sweet home » de la Cie Toutito Teatro qui raconte les étapes de la journée des enfants en crèche ou à l’école avec Dans les jupes de ma mère… Les vraiment tout-petits ne sont pas oubliés non plus avec un spectacle vocal et visuel donné en crèche par la Cie Filalo, Rébus : poésie et premiers mots.

Des partenariats

Un partenariat fort s’instaure avec l’association Charlie Free pour une série de spectacles époustouflants : quand le jazz sait explorer le monde et la création. On entendra ainsi Mammal Hands, Avishai Cohen Trio (en première partie You), Brad Mehldau solo et Jî Drû (Western), le fabuleux Perrine Mansuy Trio (West of the Moon) qui invitera Naïssam Jalal, puis Jean-Marie Machado dans son Majakka Project. En coréalisation avec ALG Spectacles, l’humour d’Olivier De Benoist saura faire contracter tous les zygomatiques masqués. Dans le cadre d’un partenariat encore avec le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Artistik, Une soirée à Buenos Aires résonnera des accents de la musique classique argentine, alors que le partenariat avec La Mesόn aura permis aux évolutions et aux chant de tradition flamenca de trouver leur ampleur avec José Maya, une légende du flamenco.

Les musiques du monde jalonneront l’année, le festival Avec le temps ouvrira la scène aux musiques actuelles francophones, le cirque connaîtra de nombreux succès, le théâtre convoquera Bérénice, Le Dindon, La Dispute,… Des rendez-vous seront donnés dans les parcs au mois de mai, et septembre offrira une fête du Patrimoine d’un riche éclectisme. Une parade lumineuse et musicale célèbrera le solstice de lumières… Vitrolles consolide son image généreuse et culturelle avec talent !

MARYVONNE COLOMBANI
Septembre 2020

Divers lieux, Vitrolles
04 42 77 90 27 vitrolles13.fr

Photographie : Devenir Hibou © Benoit Gob

Salle Guy Obino
Rue Roumanille
13127 Vitrolles
04 42 02 46 50
www.vitrolles13.fr

Théâtre Fontblanche
Allée des Artistes
13127 Vitrolles
04 42 75 25 00
http://www.vitrolles13.fr