Bobines rebelles, festival du film social et politique, les 26 & 27 septembre à Barret-sur-Méouge

Bobines rebelles

• 26 septembre 2020⇒27 septembre 2020 •
Bobines rebelles, festival du film social et politique, les 26 & 27 septembre à Barret-sur-Méouge - Zibeline

Les 26 et 27 septembre, Barret-sur-Méouge (05) accueillera Bobines rebelles, festival du film documentaire d’auteur, social et politique, centré cette année sur le thème des Communs.

Au programme, une sélection qui résonne avec l’oeuvre de Peter Watkins, La Commune, exceptionnel long métrage historique sur Paris insurgé en 1871, projeté en présence du réalisateur et de membres de l’équipe de tournage (version intégrale en deux parties, 5h45). C’est qu’il y en a, des combats à relever ! Passage meurtrier des Alpes pour les migrants, lourdes conséquences de l’ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques, pénurie alimentaire, conditions de détention… On ne manquera pas, notamment, Le temps des forêts, film de François Xavier Drouet sur l’industrialisation accélérée des espaces forestiers en France ; Un héritage empoisonné, enquête d’Isabelle Masson-Loodts, des poisons de 14-18 aux déchets nucléaires ; ou La bataille de La Plaine, documentaire réalisé par Primitivi sur les luttes contre la gentrification à Marseille. D’autres films élargiront l’horizon géographique des problématiques abordées. Nation.s, par exemple, tourné en Nouvelle-Calédonie par Florent Tillon et Hélène Magne. Ou Mauvaises herbes, de Mathilde Mistral et Leïla Porcher, sur la cueillette de plantes sauvages en Crète.

Pour accueillir le public, l’association Écoloc, collectif d’habitants de la vallée de la Méouge, a prévu deux salles de projection et un info-kiosque. L’entrée est à prix libre. Restauration voire hébergement sont possibles sur place.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2020

Bobines rebelles
26 & 27 septembre
Écoloc, Barret-sur-Méouge
04 92 55 49 25
bobinesrebelles05.jimdofree.com

Photo : La bataille de La Plaine -c- Primitivi