Le festival Play Bach à Draguignan, du 10 au 21 mai

Bach is back à Draguignan

• 10 mai 2019⇒21 mai 2019 •
Le festival Play Bach à Draguignan, du 10 au 21 mai - Zibeline

C’est de la volonté du musicologue Jérémie Noyer, titulaire de l’orgue de l’Eglise St Michel et spécialiste de l’œuvre de cantor de Leipzig, qu’est né le festival Play Bach de Draguignan. La musique de Bach y occupe une place de choix, mais la programmation propose également des adaptations et des répertoires plus modernes.

Jeu de mots à propos : pour fêter le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, le festival s’ouvrira le vendredi 10 mai au Théâtre de l’Esplanade avec la célèbre opérette La Vie Parisienne interprétée par l’Opéra Eclaté, qui réorchestrera la partition pour un ensemble de sept musiciens (guitares, batterie, cuivres, clavier et saxophone). La mise en scène colorée de Benjamin Moreau et Olivier Desbordes transposera l’action au cœur des sixties. Le samedi 11 mai se produira le duo brésilien Bossa et Chôro.

Bach, Jean-Sébastien cette fois, sera au cœur du concert gratuit de Pierre Capot du 12 mai en l’Eglise St Michel, qui explorera le répertoire pour orgue de Bach à nos jours. Le 14 mai au même endroit, l’ensemble vocal dracénois La Camerata Vocale proposera un très beau concert consacré à Bach, Haendel et Scarlatti, avec notamment le Stabat Mater à 10 voix de ce dernier et une version réduite du Messie.

La Chapelle de l’Observance accueillera le jeudi 16 mai un concert lyrique gratuit (Vivaldi, Fauré, Pergolèse…). Le 19 mai, Jérémie Noyer donnera à 17h une conférence « Bach to the Future : penser Bach aujourd’hui » avant un autre concert gratuit du chanteur lyrique Mickaël Guedj, qui sera accompagné par Alan Landry.

Le festival s’achèvera le mardi 21 mai au Théâtre de l’Esplanade avec le spectacle à succès Je n’aime pas le classique mais avec Gaspard Proust, j’aime bien. Ce dernier commentera les plus grandes pages de la musique classique, accompagné de musiciens de renom comme Sarah Nemtanu au violon ou Eric Le Sage au piano.

PAUL CANESSA
Avril 2019

Play Bach
10 au 21 mai
Divers lieux, Draguignan
04 94 50 59 59 theatresendracenie.com

Photo : (Play Bach) La-Vie-Parisienne © Nelly Blaya