Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Nuits Flamencas, chants, danse et ambiance andalouse, les 28 et 29 juillet à Châteauvallon

Ay ! Flamenco !

• 28 juillet 2017⇒29 juillet 2017 •
Les Nuits Flamencas, chants, danse et ambiance andalouse, les 28 et 29 juillet à Châteauvallon - Zibeline

Châteauvallon se met à l’heure andalouse ! Les 28 et 29 juillet, les grands noms de l’art flamenco se retrouveront au cœur de la scène nationale d’Ollioules. La 11e édition des Nuits Flamencas, sous la direction artistique de Juan Carmona, accueillera musiciens et danseurs parmi les plus réputés internationalement. Place sera faite aussi à ceux qui voudront découvrir ce véritable art de vivre, reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En ouverture, le 28 juillet, deux compagnies, l’une marseillaise, Acento Flamenco, l’autre venue de Grenade, Aire Andaluz, proposeront une initiation au « baile ». Plus précisément, c’est la danse sévillane qui sera à l’honneur, dès 19h, puis à partir de 20h, mise en application des cours avec bal et sévillane géante au programme. Cette première date du festival se conclura avec un rendez-vous majeur : Eva Yerbabuena, l’une des références incontournables de la danse flamenca, sera à l’affiche. Associée à la compagnie de Rafael Aguilar dès l’âge de 15 ans, l’artiste créera plus tard sa propre compagnie et recevra en 2001 le Prix National de la Danse.

À Châteauvallon, elle présentera Carne y Hueso, un ballet « en chair et en os » où elle est accompagnée de trois danseurs et cinq musiciens. Le chant et la danse étincellent sur la scène dans ce spectacle où la sensibilité flamenca, mêlée de traditions et de modernité, s’exprime pleinement. Le lendemain, c’est une véritable plongée au cœur de l’Espagne et de l’Andalousie qui sera proposée. Casa Patas, célèbre tablao de Madrid, quitte ses murs pour un temps et vient se poser à Châteauvallon. Dans ces sortes de cafés-concerts, le flamenco se fait « en vivo », au plus près du public. Chanteurs et danseurs sont au milieu de l’assistance et l’ambiance vibrante fait vite chavirer même les plus réticents des spectateurs. Chaleureux et intense, le tablao c’est le flamenco brut, à vif, la flamme et l’âme de cet art gitan passionné. C’est dans ce cadre unique recréé que Francisco Hidalgo, jeune danseur andalou, présentera son solo Los Silencios del Baile.

Enfin, pour clôturer le festival, un autre maître danseur de renommée mondiale sera à l’honneur : Jose Maya. Issu d’une famille de gitans artistes, il suit, à 9 ans à peine, la formation de l’école de Madrid et son talent ne laisse aucune place au doute. Il devient ensuite le danseur attitré du célèbre guitariste Tomatito et poursuit une carrière internationale auprès d’artistes tels que Björk, Beyoncé ou Keith Richards. Dans Latente, le spectacle qu’il présentera à Ollioules, il explore et met à nu les racines profondes de la culture gitane. Cette quête de l’instinct, du geste dansé ancestral, est accompagnée d’une guitare et de trois voix, dont celle envoûtante de Juana la del Pipa. Voyage garanti en territoire de grâce et de liberté.

JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2017

Les Nuits Flamencas
28 & 29 juillet

Châteauvallon – Scène Nationale, Ollioules

Photo : © Eva Yerbabuena © Amadronex


Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com